« Lancez-vous ! » : les pompiers d’Indre-et-Loire ont un besoin criant de volontaires

Incendies, accidents de la route, chutes à domicile, inondations et même, parfois, récupération de serpents. Les pompiers tourangeaux réalisent toutes sortes d’interventions : en moyenne 35 000 par an. Les équipes qui portent secours sont parfois composées de pros issus des centres de Tours, Joué ou St-Pierre-des-Corps… mais ce sont surtout des volontaires qui se déplacent après les appels. Dans le département, 62 centres sur 69 sont composés à 100% de sapeurs-pompiers qui ne font pas cette activité à plein temps.

Ces volontaires, il faut les trouver. Et le SDIS37 en manque en ce moment.

Pour recruter, sa direction lance donc une campagne vidéo baptisée « Lancez-vous ! » et diffusée à partir de ce mardi 2 avril. Le spot essaie de casser les clichés sur cette action citoyenne, insistant par exemple sur le fait qu’on peut tout à fait être pompier volontaire et exercer en parallèle un poste à responsabilité. Mais aussi que c’est un rôle qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

« Une large partie de la population peut en théorie s’engager comme pompier volontaire. En pratique, on observe une forte homogénéité dans les rangs, composés d’une majorité d’hommes, jeunes et issus de milieux populaires » explique le SDIS37 pour justifier l’angle d’attaque choisi. Par exemple, les femmes sont seulement 20% dans les rangs des pompiers volontaires où l’on compte 35% d’employés et d’ouvriers… pour à peine 1% de chefs d’entreprises.

« Par cette vidéo, nous espérons élargir notre panel de recrues potentielles peu représenté dans nos volontaires (femmes, chargé de famille, chefs d’entreprises…) » poursuit l’état-major des pompiers tourangeaux qui va diffuser la campagne pendant 3 mois, donc jusqu’au début de l’été. 50 personnels du SDIS ont été mobilisés pour la réaliser. Le budget consacré à l’opération est lui de 10 000€. Les tournages ont eu lieu à Bourgueil, Azay-sur-Cher, Ligueil et au centre de formation des pompiers.

Alors pour rejoindre les 2 103 pompiers volontaires déjà en poste, il suffit d’envoyer un mail à volontariat@sdis37.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda