Samedi après-midi vers 15h, un couple de retraités de 73 et 78 ans a été agressé au couteau dans un restaurant de la galerie commerciale Leclerc à Amboise. Les deux victimes sont blessées mais hors de danger. Elles ont été hospitalisées peu après les faits.
Mais alors pourquoi ont-elles été agressées ? On ne sait pas encore. Maîtrisé peu après les faits, le suspect les connaissait. Cet homme de 54 ans, de nationalité marocaine, pourrait avoir eu un différent avec elles. On en sait pas plus pour l’instant mais, selon la procureure de Tours, il a été mis en examen pour tentative d’assassinat ce lundi après-midi, c’est-à-dire pour tentative de meurtre avec préméditation.
Déjà connu de la justice pour des délits routiers, et placé sous contrôle judiciaire depuis octobre pour des violences présumées sur une ex-compagne, il a désormais été placé en détention. La plaidoirie de son avocate réclamant un maintien en liberté sous contrôle judiciaire n’a pas été entendue.
L’enquête se poursuit pour déterminer le mobile précis. On sait que l’homme est apparemment en proie à des troubles psychiatriques. La justice mènera donc sans doute des examens pour préciser son profil.