3 nouvelles brigades de gendarmerie attendues en Indre-et-Loire

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : renforcer la sécurité en ouvrant davantage de brigades de gendarmerie… un retour en arrière après la suppression de nombreux points d’accueil du public il y a une vingtaine d’année.

Ce lundi 2 octobre, le chef de l’Etat était dans le Lot-et-Garonne pour détailler son projet et dévoiler la liste des 238 nouvelles brigades du territoire, soit environ 2 par département (les gendarmeries étant majoritairement compétentes hors des grandes agglomérations, même si des gendarmes sont à Tours et qu’ils travaillent par exemple sur des communes urbaines comme Chambray et Ballan-Miré).

La Touraine va ainsi bénéficier de trois nouvelles brigades :

  • une brigade fixe à Manthelan
  • deux brigades mobiles à Azay-sur-Cher et Beaumont-Louestault.

La brigade fixe, c’est clairement une nouvelle gendarmerie en dur, avec des bureaux. Les brigades mobiles ce sont plutôt des équipes de gendarmes amenées à se déplacer dans les villages pour prendre des dépôts de plaintes, répondre aux questions des habitants… Attention : leur installation ne sera pas immédiate. Le plan dévoilé par Emmanuel Macron est prévu pour se déployer progressivement d’ici 2027. A Manthelan, il faudra par exemple construire les locaux mais aussi prévoir le logement des effectifs. Donc sans doute attendre 4 ans le temps de faire toutes les démarches.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda