Tours : vers plus de places en crèches ?

La ville de Tours va adopter son schéma directeur de la petite enfance. Un nom un peu abscons derrière lequel se cache en réalité la feuille de route de la plus pour les prochaines années sur le secteur de la petite enfance.

« C’est un document important car le précédent datait de 2011 et avait expiré en 2016 » explique l’adjoint à l’Education et la petite enfance, Franck Gagnaire.

Pour élaborer ce schéma, un diagnostic a été préalablement établi. A l’heure actuelle, la ville de Tours possède ainsi 2668 places, tout mode de garde confondus (crèche municipale, associative, assistantes maternelles). Sur la ville on recense en revanche 3600 enfants de moins de 3 ans, ce qui créé donc des manques. Notre taux de couverture est de 73% contre 58% au niveau national, tempère néanmoins Franck Gagnaire qui précise également que 22 places ont été créées en 2022 et que d’autres le seront à l’avenir.

Dans le détail, 1351 places sont aujourd’hui collectives et 1278 chez des assistantes maternelles. Dans le diagnostic établi, il est indiqué que si le nombre de naissance a tendance à baisser, en revanche les demandes de places collectives sont elles en hausse. A l’inverse du côté des assistantes maternelles, la profession est soumise à des départs à la retraite sans être remplacées, la profession peinant à attirer comme auparavant.

Outre la question du nombre de places, le schéma qui devrait être adopté ce lundi 02 octobre en conseil municipal, dresse également une liste d’objectifs à atteindre comme une meilleure intégration des parents, un travail sur la qualité de l’accueil ou encore un axe sur l’éveil culturel, artistique et sensoriel pour les petits tourangeaux…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda