A Joué-lès-Tours, une expo qui vous fait voyager direct jusqu’à Madagascar

Ça dure seulement jusqu’au 15 octobre alors ne trainez pas ! La Galerie du Parc de Joué-lès-Tours accueille en ce moment une exposition proposée par l’association Touraine Madagascar, structure caritative qui mène des projets solidaires sur la grande île de l’Océan Indien, notamment dans la région de Tananarive, la capitale.

A travers une centaine de photos et d’objets artisanaux, elle raconte la culture du riz, aliment principal des Malgaches, mais aussi comment le zébu est un animal incontournable dans ce pays (c’est l’équivalent du bœuf chez nous, à la différence près qu’il a une bosse derrière la tête).

« Riz et zébu rythment la vie des malgaches dans l’alimentation et les travaux des champs. IIs les accompagnent également dans les expressions, les cérémonies, certains sports et dans les arts, de la marqueterie de paille au travail de la corne de zébu, en passant par la sculpture et la peinture… » détaille Touraine Madagascar qui s’est associée à l’artisane d’art tourangelle Sandrine Mezil qui fera découvrir ses œuvres en marqueterie de paille ainsi qu’à Mialy Seheno, styliste modéliste malgache ayant réalisé des créations en cuir et peau de zébu.

Le musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault est également partenaire de l’événement.

L’entrée est gratuite du mardi au dimanche de 15h à 18h à la Galerie du Parc de la Rabière.

Photo d’illustration non présentée dans l’exposition. Crédit : Info Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda