Terres du Son à Monts : une ambiance de folie… jusqu’à l’orage

On a rarement vu soirée aussi électrique à Terres du Son. Pour le lancement de son édition 2023 le festival du Domaine de Candé a fait saturer Monts : 18 000 entrées payantes (jauge inédite), une soirée à guichets fermés depuis 2 mois (les derniers sold out remontaient à 2014 avec -M- et 2022 avec PNL), des scènes occupées par Orelsan, Ibeyi (pour leur 2e passage au festival tourangeau), Winnterzuko, Julien Granel… Les ingrédients étaient réunis pour une grosse fête et elle a complètement eu lieu. 

Sous une chaleur estivale mais pas trop étouffante, l’éco-village et la prairie ont vu arriver la foule par masses dès la fin d’après-midi. Les navettes en provenance de la gare de Tours ont été prises d’assaut, et dès 18h ça bouchonnait depuis la sortie du périphérique pour rejoindre le site du festival. Néanmoins les délais ont été tenus : en début de soirée, il fallait environ 1h pour rallier le parking depuis le cœur de l’agglomération. La panique de 2022 avec la crainte de rater PNL ne semble pas s’être trop reproduite avec Orlesan. 

Car clairement c’est surtout pour lui qu’il y avait du monde ce vendredi. Et il a plus que respecté son contrat avec au total 1h40 de show sur la grande scène (contre 1h30 annoncée sur le planning). Juste après, la grande transhumance du public a commencé. Un flot impressionnant rebroussant chemin vers la sortie… et qui a peut-être bien fait.

En dépit de la programmation alléchante et dansante de la fin de soirée (Julien Granel, Feder), mieux valait rentrer tôt pour s’éviter la galère. En l’occurrence un ciel zébré d’éclairs comme rarement. Un gros orage qui était la crainte des organisateurs et qui a fini par éclater déversant des trombes d’eau sur Candé. L’équipe a dû écourter le concert de Feder, après avoir déjà subi quelques aléas techniques qui ont visiblement agacé le DJ. Il a été demandé au public de rejoindre le parking… Pas une mince affaire. On nous a dit qu’il a fallu jusqu’à 2h pour quitter les lieux, les esprits s’échauffant quelque peu.

Ce samedi et ce dimanche on annonce de nouveau des soirées à guichets fermés, donc avec 18 000 personnes sur place. Des orages ne sont pas exclus. Mais la programmation vaut le coup de prendre le risque : Shaka Ponk et La Femme en tête d’affiche pour ce 2e jour, Lomepal et Adé pour le 3e.

Olivier Collet / Photos : Claire Vinson et Laurent Depeigne

 

Les photos d’Ibeyi et Julien Granel :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda