A en juger par le mouvement de foule qui a déferlé vers la sortie vers 23h30, Terres du Son a surtout vibré pour Orelsan ce vendredi. Complète depuis de longues semaines, la première soirée de l’édition 2023 du festival avait bien choisi sa tête d’affiche. Pile à l’heure, Orel a débarqué sur la scène Gingko Biloba du domaine de Candé pour 21h50 et il est resté à Monts 10 minutes de plus que ce qui était prévu sur le planning.
Devant, la foule l’attendait avec impatience et s’étirait bien au-delà de la régie. Il y en avait des enfants sur les épaules de leurs parents, des stratagèmes pour tenter de se retrouver, et globalement des gens qui dansaient et chantaient sur les différents titres du rappeur.
Pendant 1h40, Orelsan a mixé ses différents albums, s’attardant naturellement sur le dernier en date, Civilisation, dont il a notamment repris La Quête et L’odeur de l’essence. Entre deux morceaux, il s’est offert une partie du jeu vidéo inspiré du disque en faisant monter deux spectatrices sur scène. Plus tard, les jumelles d’Ibeyi sont venues interpréter leur titre avec lui, moment bonus à leur concert donné 2h plus tôt : « C’était trop court » commentera Orelsan a leur départ.
Et pendant tout le show, l’écran et les lumières ont accompagné le son de très belle manière, la nuit tombante ne faisant que faire monter l’énergie. A la fin, la foule avait l’air ravie. Un succès intergénérationnel, des enfants aux parents en passant par les ados. On pourrait revivre le même genre d’ambiance avec Lomepal dimanche (complet aussi).
Olivier Collet / Photos : Claire Vinson