C’est le plus gros festival musical de Touraine et ça va clairement se voir ce week-end du 7 au 9 juillet. Terres du Son envisage une fréquentation exceptionnelle au Domaine de Candé à Monts : la billetterie sur place sera fermée car les trois jours affichent complet sur l’espace payant. Du coup les retardataires sont nombreux à poster des messages pour tenter de trouver des billets, lançant par exemple un appel aux malades qui voudraient revendre leur ticket. En particulier les pass 3 jours, sold out depuis de longues semaines.
Cette effervescence pour l’événement est assez inédite. En 2022 elle avait déjà commencé lors de l’annonce de la venue de PNL (concert finalement gâché par l’énorme retard du groupe et une prestation de piètre qualité). Elle a doublé de volume ce coup-ci avec Orelsan, Bob Sinclar, Shaka Ponk, Feder ou Lomepal. Une programmation beaucoup plus axée sur les goûts du grand public afin de susciter un intérêt massif depuis l’Indre-et-Loire et au-delà. Terres du Son conserve tout de même son ADN de festival découvreur de talents avec une large place accordée à la scène locale, notamment au village gratuit qui reste accessible de vendredi à dimanche, même sans accès à la zone payante.
Au programme : concerts, village associatif, animations pour les enfants, défis écologiques, restauration, chill sous les arbres.
Habitué à une affluence frôlant les 40 000 entrées ces dernières années (hormis 2021 avec une édition étendue sur 5 jours mais réduite en jauge à cause du Covid), Terres du Son pourrait bien battre un record en 2023. L’équipe de l’ASSO qui l’organise a d’ailleurs prévenu : vendredi il va falloir arriver tôt pour éviter les bouchons et s’assurer d’être à l’heure pour le concert d’Orelsan programmé de 21h50 à 23h20. L’an dernier, plusieurs fans avaient eu du mal à accéder au site et l’avaient notifié.
Vu son engagement pour le développement durable, le festival invite à utiliser les transports écolos pour venir (dont le vélo, avec environ 1h de trajet depuis le centre de Tours) mais c’est sûrement la voiture qui aura le dernier mot. Malgré le renouvellement d’un service de navettes par car Rémi, celui-ci risque d’être saturé avec un véhicule toutes les 25 minutes seulement depuis la Gare de Tours et la suppression du service par train mis en place en 2022 de Tours à Monts, avec complément par navette par la suite jusqu’au festival. A noter que Terres du Son annonce un site encore amélioré par rapport à sa dernière édition, notamment avec des accès encore renforcés pour les personnes à mobilité réduite. Vous êtes vivement conviés à venir avec votre propre gobelet en plastique pour éviter d’en utiliser de nouveaux.
Et pour info le festival 100% végétarien c’est fini : la viande y est de retour, mais de façon raisonnée. Le chef étoilé Gaëtan Evrard proposera notamment des hot dogs dont les saucisses sont réalisées par un artisan de Montbazon. Il est question de 12 000 pièces prévues pour les 3 jours.
Le festival Terres du Son sera à vivre en direct tout le week-end sur notre Instagram @info.tours : abonnez-vous !