Pourquoi certains TGV Tours-Paris boycottent la gare Montparnasse cet été

Vous n’avez peut-être pas fait gaffe en réservant vos billets de train. Du mardi 18 au jeudi 20 juillet, les trains TGV reliant Paris depuis la Touraine seront terminus en gare d’Austerlitz et non à Montparnasse. Et rebelote du 8 au 10 août. Le tout avec un temps de parcours rallongé (oubliez le trajet en moins d’une heure entre St-Pierre-des-Corps et le cœur de la capitale).

Evidemment, cela concerne aussi les trains au départ de Paris vers l’Indre-et-Loire. Donc vérifiez vos billets pour éviter d’arriver à la mauvaise gare.

Pas d’inquiétude : il s’agit d’une modification prévue de longue date. Les horaires de vos tickets sont les bons et tiennent donc compte de l’allongement du trajet. En fait il s’agit de la conséquence de gros travaux qui ont lieu au niveau de la gare TGV de Massy. Ceux-ci vont permettre de réaménager les voies pour éviter les conflits entre trains de banlieue et TGV, en particulier ceux qui circulent sur les axes province-province (comme les Montpellier-Nantes desservant St-Pierre-des-Corps, ou les Lille-Bordeaux via la Touraine).

Ce sera le principal chantier perturbateur du trafic ferroviaire cet été. Attention il réduira la fréquence des TGV sur ces périodes (les trains étant déjà bien remplis, ne trainez pas trop pour réserver). A noter que d’ici la fin de l’année, le nombre de trains vers Paris sera augmenté. Mais cette fois on parle des Rémi Express qui arrivent tout le temps à Austerlitz. Cette mesure est décidée par la région Centre-Val de Loire pour accompagner la mise en place de la gratuité des transports pour les 15-25 ans (avec réservation obligatoire). Face à l’affluence attendue, il faudra renforcer le service pour éviter la surcharge dans les rames.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda