A vous de choisir le nom et le design des futurs bus Fil Bleu à Tours

Depuis l’automne 2022 certains vieux bus Fil Bleu sont remplacés par de nouveaux modèles gris et vert qui roulent au gaz naturel. Du coup les transports de Tours Métropole sont un peu plus écologiques, puisque ces véhicules prennent la place de modèles diesel. Leur développement va se poursuivre dans les prochains mois et, surtout, à terme, l’agglo va acquérir 15 bus accordéon fonctionnant aussi au biogaz et destinés à circuler sur la ligne 2, entre Les Douets et le CHU Trousseau (puis entre Tours-Nord et les Atlantes si la ligne B du tram finit par voir le jour entre La Riche et Chambray).

Mais à quoi vont ressembler ces bus dont l’arrivée est prévue dès 2024 ? C’est à vous de décider.

Le Syndicat des Mobilités de Touraine vient de lancer une consultation pour trancher deux choses : le look des véhicules de 18m et le nom de la ligne. Actuellement, le bus 2 est surnommé Tempo, en référence au fait qu’il circule très régulièrement (toutes les 8 à 10 minutes en semaine aux heures de pointe). Alors faut-il garder ce nom… ou changer pour BusTram qui évoquerait le fait que le service « combine les avantages d’un bus et d’un tramway » ? Voilà le choix à faire.

Autre décision nécessaire : voulez-vous un design identique aux premiers bus biogaz en circulation, « symbolisant la fluidité et la douceur » selon le jargon des concepteurs du dessin ou préférez-vous l’option « vague » « afin de renforcer l’expression et le caractère unique de cette ligne à haut niveau de service. » Dans les deux cas, un sourir sera dessiné sur la face avant du véhicule pour illustrer « un service humain et simple à utiliser. »

Le vote se fait jusqu’au 3 mai sur cette page. 

Crédit illustration : Yellow Window – Syndicat des Mobilités de Touraine.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda