StorieTouraine, 25/03/23 – Fin de grève des éboueurs à Bourgueil / Défaite rageante du CTHB / Bigflo et Oli à Yzeures’N’Rock…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’info dans le département. Voici l’édition de ce vendredi.

 

Social…

Depuis lundi, les éboueurs de Bourgueil étaient en grève contre la réforme des retraites, certes, mais aussi pour des raisons locales concernant les salaires et les conditions de travail. Le mouvement a pris fin ce vendredi. Les tournées seront réorganisées, les supplémentaires accumulées depuis le Covid toutes payées, les futures heures supp mieux rémunérées, une prime exceptionnelle créée (jusqu’à 1 200€), des tickets restaurant de 7€ par jour distribués et les locaux réaménagés. C’est la communauté de communes qui a accepté ces revendications qui concernent 12 agents.

 

Réforme des retraites…

Ce samedi Fil Bleu est en grève. Les bus sont perturbés mais le tram circule normalement. La ligne C1 et la ligne nocturne N1 ne passeront pas du tout. Une prochaine grève est annoncée mardi 28 mars, date de la 10e journée de mobilisation nationale voulue par les syndicats pour dénoncer le report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans. La SNCF reste également en grève. Et la fac des Tanneurs toujours bloquée par les étudiants mobilisés. Des spectacles de théâtre qui devaient s’y tenir ce week-end ont été déplacés à l’Opéra.

 

Sport…

Ce vendredi soir on jouait la 19e journée du championnat LBE à la Fontaine Blanche : les Chambraisiennes recevaient Besançon… Elles ont dominé le match pendant 40 minutes… Mais elles ont perdu. Défaite 24-25 et après le revers contre Nantes ça va devenir compliqué d’accrocher une place européenne pour la saison prochaine.

En revanche les nouvelles sont bonnes pour le Tours MB en basket : pour la 4e journée de la phase 2 de Nationale 1, les joueurs de Valérie Garnier se sont offert un beau succès 77-97 sur le parquet d’Andrézieux. Prochain match à domicile ce mardi 28 mars contre Feurs.

Ce samedi, dernier match de la saison régulière de Ligue A pour le Tours Volley Ball. Assuré de finir 1er – et donc d’être qualifié en Ligue des Champions – le club reçoit Nice à 20h.

Et puis un rappel : après leur victoire 2-1 jeudi soir contre Brest, les Remparts de Tours ne rejouent pas ce week-end. Les hockeyeurs tourangeaux ne retourneront sur la glace en compétition que le 1er avril pour leur 1er match de demi-finale de D1. Ce sera contre Cholet.

 

Musique…

Ça y est le festival Yzeures’N’Rock a bouclé sa programmation. Du 4 au 6 août, il recevra non seulement Louise Attaque, Les Wampas, Lorenzo, Naâman ou SCH mais aussi… Bigflo et Oli, Deluxe, Manudigital, Les Yeux D’la Tête, Massilia Sound System et Lujipeka. 4 groupes découvertes s’ajoutent à cette fin de liste : Pit Grant, Stache, Coconut et Garuzé, qui ont tous des racines en Touraine. Les réservations sont ouvertes pour les voir. C’est sur www.yzeuresnrock.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda