Stationnement à Tours : tarifs en hausse dans les rues en 2024

Ils n’avaient pas si sérieusement bougé depuis 2018. Le 1er janvier 2024 les tarifs augmenteront pour les voitures qui se garent dans le centre-ville de Tours. La décision doit être officialisée ce lundi 27 mars en conseil municipal.

Sur 25 000 places de parking réparties sur son territoire (l’équivalent de 5 fois la surface du Jardin Botanique), Tours en compte 3 300 liées à des horodateurs dans les rues de son centre-ville. Ce sont les seules concernées (car dans le même temps, les tarifs ont baissé depuis le 1er janvier dans certains parkings souterrains comme celui de la Gare, des Halles et de l’Heure Tranquille).

 

Sans plus attendre, voici ce qui est prévu :

– En zone rouge (hypercentre : 2€ l’heure et 4€ les 2h eu lieu d’1€90 et 3€80 soit +5,3%

-En zone bleue, 1€50 l’heure et 3€ les 2h au lieu d’1€30 et 2€60 soit +15%

 

Précision : le créneau 12h-14h reste gratuit, en revanche dès le 1er juillet les voitures électriques ne bénéficieront plus du stationnement offert qui était en vigueur depuis 2019 (mesure votée dès le mois de décembre 2022). En parallèle, le forfait de l’amende pour non paiement passe de 25 à 30€… sauf si on paye dans les 4 jours après la contravention. Dans ce cas, c’est 20€ (tarif inchangé).

Pour justifier cette nouvelle politique, la mairie indique vouloir inciter les automobilistes à se diriger vers les parkings en sous-sol, voire à utiliser les transports en commun (3€ l’aller-retour, soit environ l’équivalent de 1h30 de stationnement en hypercentre). « Mais on ne joue pas un mode contre un autre » prend soin de préciser le maire Emmanuel Denis. Les professionnels de santé voient tout de même le tarif horaire bondir de 25% (0,50€ contre 0,40€), puisque seul le forfait 3h et le forfait mensuel (15€) restent inchangés. Pour les résidents, prix bloqué pour le forfait m&ais la demi-journée passe d’1€30 à 1€50. Les tarifs des commerçants ne bougent pas (6€ la journée).

Autre changement à venir : en 2024, Tours ne comptera plus que deux zones tarifaires de stationnement, la rouge et la bleue. La zone orange disparaîtra, répartie entre les deux autres secteurs (surtout dans la rouge), ce qui fera une hausse plus importante des tarifs, elle aussi assumée par l’exécutif municipal qui précise tout de même que les prix tourangeaux restent parmi « les moins chers » comparé aux villes de taille similaire, et ce « même après l’augmentation car elles sont souvent entre 2 et 2€50 de l’heure avec une tendance à la hausse. »

L’opposition n’a pas vraiment la même lecture, le groupe Tours Nous Rassemble de Christophe Bouchet et Marion Nicolay-Cabanne dénonçant les fortes hausses des tarifs pour les soignants hors forfait mensuel et longue durée, et pointant le fait que les augmentations n’offriront pas plus de recettes à la ville “car dans le même temps on supprime des places. Le budget prévu est de 5 millions d’€ quand on a eu un pic à 6,5 millions lors de notre mandat” pointe le centriste qui était maire de 2017 à 2020.

Concernant la politique de contrôle des gens qui payent, elle devraient rester dédiée au privé… au moins pour les années 2024-2025. Mais à terme, la ville réfléchit à créer une société qui piloterait toute la politique du stationnement (gestion des places dans les rues, des parkings souterrains et des contraventions). Un projet qui prendra plusieurs années avant de devenir réellement concret.

Olivier Collet

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