dimanche 29 janvier, 2023

Désir Désirs à Tours : 5 événements incontournables pour les 30 ans du festival

Désir Désirs, c’est l’un des premiers festivals de cinéma de France à s’intéresser d’aussi près aux questions de genre ou aux sujets propres à la communauté LGBT. Devenu rapidement un événement pluridisciplinaire avec de la danse, des arts, de la littérature… Il célèbre ses 30 ans en 2023 avec une semaine de projections de films au multiplexe Les Studio de Tours-Centre mais aussi toute une série d’événements à Tours ou ailleurs dans le département (Saint-Pierre-des-Corps, Azay-le-Rideau). Le cœur de la manifestation se déroule entre le 18 et le 24 janvier, mais plusieurs rendez-vous débutent avant ou se dérouleront après.

Festival « ouvert », pensé par une équipe de 8 bénévoles, Désir Désirs s’apprête donc à vivre plusieurs semaines intenses. Rien qu’autour du cinéma ce sont 15 personnalités invitées qui vont s’exprimer, essentiellement des femmes ou des personnes issues des minorités, un choix délibéré.

Désir Désirs, « c’est un festival fréquenté par beaucoup de jeunes et qui mélange plein de publics » explique son coordinateur Mickaël Achard. « Quand on remplit une soirée avec 700 personnes ou une salle avec 250 personnes, je ne pense pas qu’il y a seulement des gens issus de la communauté queer. » Bref, vous allez vous y sentir bien. Voici 5 raisons d’y participer…

Olivier Collet

 

Photo de Une : cliché de l’exposition Welcome to the Bali par Xavier Héraud actuellement à la Bibliothèque Centrale de Tours

 

Du 16 janvier au 26 février – Tom de Pékin expose à l’Hôtel Gouin de Tours

« Tom de Pékin est artiste, graphiste, dessinateur, peintre, réalisateur. Textes, images et archives ont toujours été intimement liés à son art. Celui-ci donne un tour à la fois sexuel et politique aux images, en les déployant et en les utilisant sous toutes leurs formes, qu’elles soient intimes, anonymes, sociales, politiques ou appartenant à une culture commune » lit-on dans la présentation de cette exposition qui sera en accès libre. L’artiste a travaillé dessus en partenariat avec des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

 

Jeudi 19 janvier – Ciné-débat #MeToo où en sommes-nous ? aux Studio à Tours

Diffusion de deux courts-métrages et rencontre avec Irène Théry, « référence en France, une immense sociologue qui a reçu une quantité de prix pour son travail et a notamment travaillé sur le mariage pour tous » note Mickaël Achard. Elle viendra évoquer le 5e anniversaire du mouvement de libération de la parole des femmes sur les agressions ou le harcèlement qu’elles ont pu subir. Parti des réseaux sociaux, il a entraîné une vague d’affaires judiciaires et de prises de conscience.

 

Vendredi 20 janvier – Projection de Trois nuits par semaine aux Studio à Tours

Baptiste, en couple avec Samia, fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Porté par le désir d’un projet photographique avec elle, il s’immerge dans un univers dont il ignore tout : voilà ce que nous dit le pitch de ce film de Florent Gouëlou qui sera diffusé dès 19h, « le premier long métrage autour du drag » commente Mickaël Achard, le drag étant l’art d’incarner un genre dans un personnage (un autre que le sien, ou le sien, peu importe). « Le film est tellement réussi qu’il a été primé à Venise. C’est une comédie romantique drôle et sensible. Cela montre bien l’évolution du cinéma car il y a 30 ans ça aurait été impossible » ajoute l’organisateur de Désir Désirs.

Samedi 21 janvier – Projection du Magicien d’Oz aux Studio à Tours

Une séance pour fêter trois anniversaires : les 30 ans de Désir Désirs, les 60 ans des Studio et les 10 ans de leur dispositif Ciné Relax, des séances jeune public adaptées à tous les handicaps. « Ce sera accompagné d’un moment festif en musique avec un grand gâteau. On mélangera plein de publics » se réjouit Mickaël Achard. Début de la séance à 14h.

 

Samedi 4 février – Salon du livre queer à la Bibliothèque Centrale de Tours

C’est une première et ce sera l’occasion de découvrir plein d’autrices et d’auteurs « jamais vus à Tours » indique Mickaël Achard. Parmi les personnalités présentes : Lexie, Rose Lamy et Reine Prat (Moi Aussi), Laurier The Fox (Reconnaitrans), Daisy Letourneur (On ne naît pas mec), Saul Pandelakis (La séquence Aardtman), Mayeul Vigouroux (La Manticore), Didier Lestrade (Act Up), Jean-Paul Jennequin (La Revue LGBT BD), Quentin Zuttion (Toutes les princesses meurent après minuit), Christine Aventin (Feminispunk), Camélia Blandeau (Amours croisés), Emmanuel Beaubatie (Transfuges du sexe) et Sofian Aissaoui (Drag).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !