dimanche 27 novembre, 2022

A vos idées ! Le Département d’Indre-et-Loire relance son budget participatif

La mesure se déploie de plus en plus… Les budgets participatifs, ce sont ces sommes que les collectivités locales réservent à des propositions venues des habitants ou d’associations. Souvent des réalisations à quelques milliers d’euros pour améliorer le quotidien ou développer une action dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. Le principe est simple : après une première sélection on vote pour les meilleures idées puis les élus s’engagent à les mettre en œuvre quelques mois plus tard.

La ville de Tours vient de lancer une initiative qui va dans ce sens parce que le maire Emmanuel Denis l’avait promis dans sa campagne lors des élections municipales de 2020. Budget prévisionnel : 500 000€ (on vous explique tout ici).

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire s’est aussi lancé dans l’aventure. Il a même mené une première campagne qui a permis de choisir 116 projets sur 300 dont celui de Precious Plastic qui veut développer un nouveau système de recyclage afin de créer des meubles ou d’autres objets. Parmi les autres idées retenues : une haie à fruits comestibles, un rucher et un frigo solidaire dans la région d’Amboise. Ainsi qu’un écran d’information au collège André-Malraux. Le projet de Zéro Déchet Touraine a été adopté à La Riche, ainsi que celui de la Ressourcerie pour rendre ses locaux accessibles à tous. 3 projets de jeunes sont retenus sur le canton de Ballan-Miré : installation d’un but multi-sports, J’aime ma cour de récré et Protégeons nos abeilles au collège René Cassin de la commune.

Mais alors qu’est-ce qu’on pourrait faire de plus ?

C’est la question que pose le Conseil Départemental en lançant une seconde campagne avec un budget d’1,5 million d’€. Cette fois 156 projets seront retenus et tous les cantons du département en bénéficieront (on en compte 19). Dans le détail, chaque canton bénéficiera de 8 projets dont 4 proposés par des jeunes de moins de 18 ans. La règle est un peu différente pour les 4 cantons de la ville de Tours : 32 projets au total sans distinction de canton, dont 16 venus de mineurs. Enfin, les 4 projets d’adultes ayant reçus le plus de voix sur l’ensemble du département auront une mise en avant spéciale.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès maintenant et jusqu’au 19 juin sur www.touraine.fr. Les projets retenus seront annoncés en décembre pour une réalisation en 2023.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !