dimanche 4 décembre, 2022

La Ville de Tours lance son budget participatif

C’était une promesse de campagne de l’équipe d’Emmanuel Denis, la ville de Tours va lancer son premier budget participatif en 2022. Au total 500 000 euros seront fléchés sur l’année pour financer des projets proposés par les habitants. De quoi financer environ une dizaine de projets par an.

« La création du budget participatif répond aux objectifs de : rénover la démocratie locale ; dynamiser les quartiers en travaillant l’inclusion de toutes et tous ; améliorer la qualité, la lisibilité et la transparence de l’administration en modifiant les modes de faire ; renforcer la confiance et la participation citoyenne. Le conseil municipal officialisera la création de ce premier budget participatif lors de sa séance du 6 décembre 2021, où sera notamment voté son fonctionnement » explique-t-on à la ville de Tours.

La municipalité prévoit d’organiser dans un premier temps quatre réunions publiques :

  • Samedi 27 novembre, à 10 h, à l’école élémentaire Raspail
  • Lundi 29 novembre, à 19 h 30, à l’école élémentaire Maryse-Bastié
  • Mardi 30 novembre, à 18 h 30, au centre socioculturel Gentiana
  • Jeudi 2 décembre, à 18 h 30, à la salle familiale des Fontaines

Ces réunions doivent permettent de fixer les règles de ce budget participatif sous forme d’utilisation d’un jeu de plateau collaboratif  de type « serious game » sur la démocratie permanente.

Une plateforme numérique sera créée début 2022 à la suite de ces réunions, afin que tous les habitants puissent proposer leurs idées.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !