dimanche 27 novembre, 2022

[#MIAM] Bières, Ste-Maure, crème dessert… Les produits tourangeaux primés au Salon de l’Agriculture 2022

Sur info Tours on vous parle souvent des concours locaux : éclair au chocolat, baguette, rillettes, foie gras… Il y en a plein, pour savoir où l’on peut trouver des artisans qui s’illustrent par la qualité de leurs produits. Parmi les compétitions qui font référence il y en a aussi une qui est nationale et qui se déroule chaque année au Salon de l’Agriculture de Paris : le concours général agricole qui décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze, promesses de belles ventes à venir (surtout pour des produits proposés dans des circuits de distribution nationaux).

Alors que nous réserve l’édition 2022 ?

Déjà dans la catégorie bières, la Brasserie de l’Aurore de Cormery repart avec pas moins de trois prix : médaille de bronze pour sa blonde de haute fermentation, idem pour sa bière au rhum arrangé, médaille d’argent dans la catégorie des bières brunes ou noires.

Concernant les produits laitiers, Cloche d’Or (Pont-de-Ruan) s’illustre avec une médaille d’or dans la catégorie des fromages de chèvre cendrés, et récupère aussi le titre suprême dans la catégorie des Ste-Maure AOP, médaille d’argent dans la catégorie des fromages à pâte molle et croûte fleurie. On signalera aussi la médaille d’argent pour la crème chocolat de la SAS By Dallais (Descartes), l’or pour le Ste-Maure de Bariller (Ste-Catherine-de-Fierbois) et pour la faisselle du GAEC Limouzin du Petit-Pressigny.

Dans la section vins, 49 bouteilles de Touraine ont obtenu un prix. On ne peut pas toutes les citer mais vous avez la liste ici. Autres boissons primées : les jus de pomme de TJP et les punchs ananas et coco de L’Arôme Arrangé (Chargé).

Enfin pour les charcuteries, le jambon cuit à l’ancienne des Salaisons Régionales repart avec une médaille d’argent, et même récompense pour son pâté de tête. Les rillettes de Tours de Sébastien Dubourg (Saint-Avertin) et de Tachaud-Théodet (Montlouis) ont également de l’argent. Médaille d’or pour le saucisson à l’ail noir fumé des Salaisons Régionales qui exercent depuis Villedômer.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !