St-Pierre-des-Corps : la mairie dénonce les fermetures de classes

Le ton monte à St-Pierre-des-Corps. Ce lundi 12 février, des parents d’élèves et élus de gauche ont manifesté devant l’école maternelle Marceau-Courier menacée d’une fermeture de classe en septembre. Un autre rassemblement était annoncé au même endroit pour ce mardi matin.

La commune n’est pas la seule à se mobilise contre une baisse de moyens pour l’éducation. Ces dernières semaines Joué-lès-Tours (école Mignonne et collège Rabière), Montlouis-sur-Loire, Loches ou Tauxigny ont connu des actions similaires. Au total, une grosse trentaine de fermetures de classes sont programmées dans les écoles maternelles et élémentaires du département, sans compter les suppression de postes dans les collèges et lycées. Même s’il y a aussi des ouvertures (y compris à Tours ou Joué), et des créations de postes (pour les remplacements, par exemple), les syndicats dénoncent pour l’instant un projet qui ne serait pas à la hauteur avec des classes jugées trop chargées, ou un manque d’ambitions globales.

Pour St-Pierre-des-Corps, c’est le fait de supprimer des postes dans une commune à forte densité populaire qui interpelle comme le relève la mairie ce mardi 13 février disant regretter une décision « non pertinente » aux « conséquences particulièrement néfastes pour les élèves, leurs familles, mais aussi pour la communauté éducative. »

Le maire Emmanuel François et son adjoint à l’éducation Amin Brimou détaillent :

« La Ville a toujours fait savoir à l’Éducation nationale qu’elle était contre toute fermeture ayant pour conséquence de dégrader les conditions d’apprentissage mais bien au contraire de favoriser les conditions d’enseignement et les chances de réussite des élèves. Ces fermetures témoignent d’une gestion des classes davantage en fonction des contraintes de l’Éducation nationale et son budget imposé par l’Etat que de l’intérêt des élèves »

Les deux élus disent également trouver « regrettable » « qu’une commune avec deux quartiers prioritaires et dont plus de 50% des établissements sont classés en REP et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), voit ainsi des classes fermer et dénoncent le signal extrêmement négatif envoyé aux familles, dans des secteurs où le service public doit pouvoir exprimer pleinement ses valeurs. »

Outre Marceau-Courier, c’est l’élémentaire Sablons-Semard qui est concernée par une fermeture. A noter que les décisions ne sont pas définitives. Des réunions sont notamment prévues cette semaine pour affiner la carte scolaire et, peut-être, revenir sur certaines décisions.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda