Tours accueillera 5 équipes de rugby à 7 dans le cadre des JO de Paris

L’annonce a été faite ce mardi 13 février, la ville de Tours va devenir le camp de base de 5 équipes de rugby à 7 dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Avant de partir rejoindre le village olympique et la compétition, ces cinq équipes viendront se préparer et s’entrainer au complexe sportif de la Chambrerie à Tours Nord. Ce dernier avait été rénové pour accueillir l’équipe d’Irlande à XV qui avait de Tours son camp de base pendant la coupe du monde de rugby à l’automne dernier.

Cette fois, ce sont donc 5 équipes qui se déplaceront à Tours : deux équipes féminines : les USA et l’Irlande ainsi que trois équipes masculines : l’Uruguay, l’Irlande (qui se plait décidément bien à Tours) et l’Australie.

Ces équipes arriveront au fur et à mesure entre le 06 juillet et le 22 juillet :

La première qui arrivera sera l’équipe masculine australienne. Elle posera ses valises en Touraine le 06 juillet et en repartira le 18 juillet. Les équipes masculines irlandaises et uruguayennes arriveront de leur côté le 10 juillet pour des départs respectifs les 20 et 18 juillet.

L’équipe féminine irlandaise et l’équipe américaine féminine seront à Tours du 15 juillet au 22 juillet.

Dans la convention établie, chaque équipe s’engage à participer à un entrainement public, une cérémonie ainsi qu’à une action d’engagement social (pour le XV irlandais c’était par exemple une visite à Clocheville).

La venue de ces 5 équipes (sur un total de 24 équipes de rugby à 7 qualifiées aux JO) fait la fierté des collectivités mais aussi des instances sportives locales. Alain Jahant, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a ainsi rappelé l’engagement des JO de Paris : celui de faire vivre les JO partout en France. De son côté Bertrand Bourgeault, président de l’association Tours Rugby 2023-2024, à la manette de l’événement, a rappelé que pas moins de 108 villes étaient en concurrence pour accueillir des équipes de rugby à 7.

Cette venue multiple n’est pas un hasard non plus, Tours étant une ville de rugby et notamment du 7 avec par exemple l’organisation chaque année du tournoi Howard Hinton Sevens qui accueille de multiples équipes étrangères.

A noter qu’en dehors du rugby, la ville de Tours accueillera également en préparation l’équipe du Canada de volley-ball. Un autre sport où Tours excelle.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda