Aux Atlantes, 12h d’escrime non-stop pour lutter contre le cancer du sein

Des marches, des collectes, des stands de sensibilisation ou des activités pour les malades : chaque année le mois d’octobre est l’occasion de dizaines d’événements pour parler du cancer du sein, le cancer qui touche le plus les femmes (12,5% risquent une tumeur mammaire au cours de leur vie). Même si l’Indre-et-Loire est le département champion de la région pour le dépistage, seules 59% des femmes de 50 à 74 ans pensent à faire la mammographie recommandée tous les deux ans par la sécurité sociale.

Les autorités de santé, anciennes malades ou associations engagées pensent donc qu’il reste du chemin à faire pour la sensibilisation et la prévention. Tout comme il y a du travail pour le soutien aux malades dont le nombre ne cesse de progresser. L’an dernier, plus de 250 cancers ont été repérés après mammographie en Touraine, plus de 800 à l’échelle régionale.

Malgré la galaxie d’associations, malgré un nombre pléthorique d’événements, Octobre Rose a donc un besoin constant d’innovations. Et c’est ce que propose Les Salles d’Armes Tourangelles pour cette édition 2023 avec 12h d’escrime non-stop dans la galerie marchande des Atlantes de St-Pierre-des-Corps. Le 7 octobre, dès 8h30, escrimeurs et escrimeuses, épéistes et fleurettistes, montreront leurs talents pour récolter des dons. Le concept : on parie 2€ minimum sur qui gagnera le prochain combat de 5 minutes et si on gagne on peut profiter d’une séance gratuite d’escrime pour tester la discipline.

L’argent ira à l’association tourangelle Les Fées du Bien.

Sa présidente c’est Nathalie Combes, elle-même atteinte d’un cancer qui s’est déclaré à 47 ans. Devenue prothésiste capillaire pour les personnes ayant perdu leurs cheveux après un traitement anticancer, elle a créé la structure début 2022, s’entourant de femmes proposant différents soins de support (réflexologie, diététique, yoga, hypnose…). L’idée : aider ses bénéficiaires « à traverser la tempête », notamment des personnes démunies qui ne peuvent pas s’offrir ce type de prestations.

En parallèle, Les Fées du Bien promeut le dépistage. L’association participera par exemple à la marche de l’ancienne députée d’Indre-et-Loire Sophie Auconie, elle-même atteinte d’un cancer entraînant une ablation de ses deux seins et qui multiplie depuis les initiatives pour lutter contre la maladie. Ce sera le 8 octobre à Luynes, La Membrolle et Fondettes. On la verra par ailleurs mardi 3 octobre à l’hôpital Bretonneau de Tours, le 6 au Sanitas au centre social Plurielles, le 7 à Château-Renault et donc aux Atlantes, le 14 et le 17 à Loches…

Plus d’infos sur https://lesfeesdubien.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda