mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Saint-Pierre-des-Corps : Comment l’opposition a réussi à bloquer le conseil municipal…

Scène assez surréaliste ce mercredi soir (28 septembre) à Saint-Pierre-des-Corps, alors que le conseil municipal avait débuté depuis à peine une demi-heure, la séance a en effet été ajournée suite au départ des 11 élus d’opposition…

Si on fait les comptes, sur le papier, le départ des 11 élus d’opposition n’aurait pas du empêcher la tenue du conseil municipal. En effet avec 22 membres sur les 33 élus, le groupe de la majorité municipal, suffit pour que la séance se poursuive. La loi stipule en effet que pour qu’un conseil soit ajourné, il faut que la moitié des élus soit absente.

C’est pourtant bien ce qui s’est passé à Saint-Pierre-des-Corps ce mercredi, les élus de la majorité présents lors de la séance n’étant qu’au nombre de 15… Un taux d’absentéisme important qui n’est pas une première pour les élus d’opposition qui ont justifié leur départ de la sorte :

« Ce n’est pas la première fois que nous avons des dysfonctionnements graves depuis deux ans. Il y a des conseillers que nous n’avons jamais vu dans cette salle, vous avez des problèmes de démocratie interne, et pour ces raisons nous allons nous retirer »

Michel Soulas – groupe A gauche(s) Toute(s).

 « A la tête de la ville il n’y a pas de majorité mais une autocratie »

Nabil Benzaït – groupe « Vivre Ensemble Solidaires en Métropole Tourangelle »

 « Ce que l’on veut démontrer par l’arrêt de ce conseil municipal, c’est que nous notons beaucoup de dysfonctionnements depuis deux ans et que la ville n’est pas dirigée correctement. »

Cyrille Jeanneau – groupe « J’aime Saint-Pierre-des-Corps »

Conséquence : le maire a reconvoqué le Conseil Municipal lundi prochain (03 octobre)… Nul doute que d’ici là, il aura fait en sorte que les élus de la majorité soient présents pour atteindre le quorum à eux seuls…

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !