StorieTouraine, 28/09/22 – Peine plus lourde demandée pour Cathy Münsch-Masset / Hausse du Covid / Succès estival de l’aéroport de Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité des dernières 24h en Indre-et-Loire pour ne rien manquer sur ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Justice…

Ce mardi la cour d’appel d’Orléans rejugeait Cathy Münsch-Masset dans l’affaire de l’APAJH37. Il y a quasi un an, en novembre 2021, on apprenait que le mari de l’élue socialiste avait détourné 350 000€ des caisses de l’association pour personnes handicapées lorsqu’il en était directeur. Il est actuellement en prison pour ces faits. Sa femme – désormais en instance de divorce – est accusée d’avoir été au courant de ces mouvements d’argent. Elle nie et c’est pour ça qu’elle a fait appel de sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité.

De retour devant la justice, la conseillère municipale de Tours a répété qu’elle ne regardait pas les comptes du couple sans convaincre : l’avocate générale a même demandé une peine alourdie avec 8 mois de prison ferme (10 mois avec sursis et toujours 5 ans d’inéligibilité). Le jugement sera rendu le 15 novembre.

 

Grève…

Après l’annonce de Fil Bleu qui prévoit quelques suppressions de bus jeudi, nouvelles perturbations annoncées à l’occasion de la grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. Deux écoles seront fermées à Saint-Pierre-des-Corps et des repas froids servis à la cantine. Il n’y aura pas d’accueil périscolaire. Des classes également sans prof à Chambray. A Joué, la maternelle Morier sera fermée, idem à la Vallée Violette. Le mouvement vise à obtenir des hausses de salaires et l’abandon d’un projet de réforme des retraites. Une manifestation partira de la Place de la Liberté à 10h. Il y aura aussi un débrayage avec rassemblement dès 9h devant la mairie de Joué-lès-Tours.

 

Santé…

Selon l’Agence Régionale de Santé, 3e semaine de hausse du Covid en Indre-et-Loire. On est à 333 cas pour 100 000 habitants, néanmoins en dessous de la moyenne régionale (taux d’incidence à 372, et même 408 dans l’Indre). Le département compte 46 malades Covid hospitalisés, dont 3 en soins intensifs.

 

Aviation…

Il y a eu du monde dans les avions à Tours. Malgré des retards fréquents, les vols Ryanair ont affiché un remplissage moyen de 82% depuis janvier vers l’Irlande, le Royaume-Uni, Marseille, le Maroc et le Portugal. Au total cet été on a vu pass