StorieTouraine, 18/03/23 – Blocus et grève du bac contre la retraite à 64 ans / Elections en vue à Amboise / Match à huis-clos pour le Tours FC…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité tourangelle pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Réforme des retraites…

Ce vendredi la mobilisation s’est poursuivie contre le passage en force du gouvernement pour faire adopter sa réforme des retraites sans vote de l’Assemblée. Le lycée Balzac de Tours a été bloqué en matinée, tandis que le blocus de la fac des Tanneurs s’est étendu sur la journée (et sera renouvelé lundi). Dans l’après-midi une manifestation a eu lieu au niveau de la gare routière du centre-ville. Et lundi des profs de lycées de Tours et Chinon annoncent se mettre en grève de la surveillance des épreuves de spécialité du bac pour les élèves de Terminale, dans le cadre d’un appel national à boycotter l’examen lancé par les opposants au texte. C’est aussi une occasion pour critiquer le calendrier très anticipé (le reste du bac c’est en juin).

Enfin, ce vendredi, la préfecture tourangelle annonçait l’annulation du déplacement du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Christophe Combe devait venir en Indre-et-Loire jeudi 23 mars… date de la prochaine journée d’action nationale contre le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans.

 

Politique…

Alors que les regards étaient surtout tournés vers la recomposition de l’équipe dirigeant Tours Métropole, il fallait aussi s’intéresser à Amboise ce vendredi. L’une des principales villes du département va devoir revoter car son conseil municipal a subi trop de démissions. La crise politique qui a vu le maire perdre une grande partie de ses soutiens fait que moins de 20 personnes ont encore un mandat, un nouveau scrutin sera donc convoqué sous trois mois. D’ici là, la commune pourra continuer de fonctionner avec l’équipe réduite, ce qui va arranger le maire car il n’aura plus d’opposition. Thierry Boutard (élu Les Républicains) pourra donc récupérer les pouvoirs qui lui ont été retirés mais aussi faire adopter le budget 2023 dans les temps, et avec ses choix financiers.

 

Sports…

Le gros match du jour c’est Brest-Tours en hockey à 20h, première rencontre des quarts de finale des play-offs du championnat de D1. Les Remparts qui affronteront une deuxième fois les Bretons dimanche à 19h avant de les recevoir dans leur patinoire au Sanitas.

Ce samedi le Tours Volley Ball se déplace à Nantes pour l’avant-dernier match avant les play-offs. Battus deux fois de suite, les Tourangeaux ont un peu la pression : ils doivent s’imposer 3-0 ou 3-1 s’ils veulent sécuriser leur première place et leur qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Coup d’envoi de la rencontre à 20h.

A la même heure, Tours reçoit Boulogne en Nationale 1 de basket. Le TMB qui veut poursuivre sur sa lancée après une victoire à Lyon en milieu de semaine. Ce sera à Monconseil.

2h plus tôt, les footballeurs du Tours FC se déplacent à Orléans dans le cadre du championnat de National 3. Actuel leader de sa poule, le club espère rester dans une bonne dynamique pour assurer sa montée en N2, sachant qu’Avoine reste proche et a le même objectif. La rencontre se déroulera à huis-clos, la préfecture du Loiret s’inquiétant de possibles affrontements entre supporters des deux équipes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda