[Bientôt dans le 37] Ciné, musique, écologie : 3 rendez-vous pour sortir cette semaine en Touraine

Il n’y a pas que le week-end pour sortir et on vous le prouve chaque dimanche sur Info Tours avec des propositions d’événements organisés du lundi au jeudi en Indre-et-Loire. Voici le programme du 20 au 24 mars.

 

Lundi 20 :

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Voilà le pitch d’un film diffusé dès 20h au CGR Tours Cente à l’occasion d’un ciné-débat organisé par l’association tourangelle SEPANT. Au casting : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

D’ailleurs, rappelons que jusqu’à mardi c’est le Printemps du Cinéma. Les séances sont donc à 5€ pour les longs métrages à l’affiche dans tous les cinémas partenaires.

 

Jeudi 23 :

On reparle de nature, ou plus précisément d’écologie. Cette fois c’est à l’Hôtel de Ville de Tours que ça se passe. Dès 18h30, sa salle des mariages accueillera une conférence du docteur en géographie Damien Deville. « Cette conférence a pour objectif de mettre en avant, à travers l’histoire de Yacouba Sawadogo, une écologie cosmopolite, une écologie de la relation. Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s’élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert. Alors que tout semblait perdu, qu’au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l’exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre » explique le descriptif de la soirée (entrée libre).

Et sinon, on organise notre fête annuelle au Temps Machine. Info Tours, 37°, PROG, plusieurs, médiathèques et autres partenaires du milieu culturel se réunissent pour la 7e fois afin de remettre les prix de la Cuvée Scène Locale 2022, soit les artistes musicaux de Touraine qui ont marqué les derniers mois avec un clip, un album ou leur projet. Trois récompenses seront remises entre deux concerts en accès libre dès 18h30 Parvis Miles Davis à Joué-lès-Tours : Toukan Toukan et Birdstone. Les groupes nommés tiendront des stands.

Initiés en 2017, les différents prix ont déjà récompensé Revivor, Thé Vanille, Grande, Grauss Boutique, Chevalien, Birdstone, Strawberry Seas, Mazette, VSSVD, Shaelin et Raphaël Guattari ou encore Meule, Jekyll Wood et Jumbo System. Aujourd’hui la plupart de ces groupes continuent de rayonner sur les scènes du territoire et d’ailleurs.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda