Tu fais des reprises de U2 au violon ? Tu chantes tes propres compos rock ? Tu maîtrises parfaitement la guitare ? Et tu veux te produire devant le public parti en quête de découvertes au premier jour de l’été ? Sur cette page on va t’expliquer comment participer à la Fête de la Musique de Tours, la plus grande du département d’Indre-et-Loire. Pour cette année 2023, elle aura lieu comme d’habitude le 21 juin. Dans le centre-ville bien sûr, mais aussi dans différents quartiers. Et bien sûr sans contraintes sanitaires, puisque le gros du Covid est derrière nous.
La ville est en train de préparer le programme des festivités. Et elle a lancé un appel aux initiatives. « Les principes généraux de la Fête de la Musique restent inchangés depuis sa création, à savoir : un événement valorisant toutes les musiques, accessible à tous les musiciens quel que soit leur niveau, et des concerts gratuits pour le public » indique la municipalité. Donc clairement c’est ouvert à tout le monde.
Pour les groupes ou artistes en solo, les candidatures sont à déposer jusqu’au 3 mai. Il faut remplir une fiche accessible sur une page dédiée du site de la mairie. Elle établira ensuite le programme complet de cette 42e édition après avoir attribué les emplacements ou encore fait l’inventaire des besoins techniques. La municipalité précise tout de même qu’elle « n’intervient financièrement ni dans la prise en charge de location de matériel (sonorisation, micros, instruments…) ni pour la rémunération éventuelle des artistes. Elle peut cependant apporter une aide matérielle et logistique (tables, chaises, barrières, podiums…) aux organisateurs sous statut associatif en fonction des projets proposés et des moyens disponibles. »