Le 1er distributeur de burgers de Touraine est installé à Luynes

On connaissait les distributeurs automatiques de pizzas, mais aussi de jus de pomme, voire de légumes… Voici maintenant les distributeurs de burgers.

A 43 ans, Romain Meunier est le fondateur de Frenchy’s Burger. D’abord à la tête d’un food truck, il a aujourd’hui installé son restaurant place du Grand Marché à Tours et décide de se lancer dans un nouveau projet.

Placé sur le parking du Super U de Luynes, son distributeur propose une formule avec 4 burgers au choix et un accompagnement (pas de frites mais des potato chesse). Les prix : à partir de 9.90€.

Si sa marque a célébré ses 10 ans l’an dernier, celui qui a remporté le championnat de France des Burgers Toqués en 2018 et propose des burgers déstructurés en assiette (inédits à Tours), aspire toujours à se renouveler. Objectif : compenser une fréquentation parfois fluctuante, et éponger les pertes d’activité liées au Covid puis aux travaux de la place du Monstre (l’adresse est actuellement en redressement judiciaire).

D’où ce nouveau projet via lequel il promet de conserver ses fondamentaux, soit privilégier des ingrédients de qualité : viande de bœuf de Corrèze, pommes de terre françaises, pain des Blés de Demain (boulangers issus des Compagnons du Devoir).

Cela fait 2 ans que le restaurateur travaille sur son projet de distributeur et 4 mois qu’il était en quête d’un lieu. « J’ai cherché partout, et Luynes était le premier emplacement dispo » nous indique celui qui tenait à s’installer en couronne ou zone rurale, en raison d’une offre de restauration en quantité plus restreinte qu’en centre-ville.

Un nouveau modèle de restauration qui permet de satisfaire les consommateurs, qui peuvent se procurer en libre-service 24h/24 des plats cuisinés « On voit des clients passer en pleine nuit, le samedi soir à 4h du matin j’ai des ventes » nous informe-t-il.

Qui dit autre méthode de consommation dit aussi autre méthode de préparation. En effet, il a fallu adapter les recettes au nouveau style de conservation, pour cela des tests ont été effectués. La salade a donc été enlevée et remplacée par des cornichons et des pickles pour garder une certaine amertume. La recette de la mayonnaise traditionnelle avec des œufs a été remplacée par une recette végan, avec du lait de soja bio.

Les burgers sont confectionnés directement dans le restaurant de Tours puis sont apportés dans le distributeur : ce dernier peut en
contenir jusqu’à 80. « Tous les burgers sont conservés entre 2 et 4°, et peuvent tenir jusqu’à 8 jours mais ils ne restent généralement que 2 ou 3 jours. » nous indique Romain Meunier. Précision : ils ne sont pas livrés chauds, il faut les remettre à température chez soi au four.

Frenchy’s Burger a pour le moment décidé de louer le distributeur (450€ / mois) « On souhaite tester sur 2-3 mois et si ça fonctionne, on prolongera ». L’entreprise est d’ailleurs activement à la recherche de nouveaux emplacements afin de développer davantage son projet, l’objectif étant d’installer une dizaine de distributeurs d’ici la fin de l’année 2024.

Anna Caudal-Pipard avec Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda