A Saint-Avertin, une formation aux premiers secours gratuite pour les habitants

Idée novatrice ! Pour cette année 2024, la ville de Saint-Avertin (au Sud-Est de Tours) a décidé de proposer à ses habitants des sessions gratuites pour apprendre les gestes qui sauvent.

En collaboration avec l’association Sauvetage Secourisme Touraine Saint Avertin, ce sont plus d’une quinzaine de sessions, organisées entre avril et juillet, qui ont été réparties dans différents lieux de la ville tels que la salle Simone Veil, la salle du MiniClub ou la salle des Fêtes. 

Deux heures de formation aux premiers secours (par groupe de 15 personnes maximum) sont donc offertes pour les adultes et enfants de plus de 10 ans. 

En cas de malaise ou de perte de connaissance d’un individu, la rapidité et l’efficacité des premières actions à entreprendre sont primordiales. C’est pourquoi tout citoyen doit pouvoir porter secours avec des gestes simples, en attendant l’arrivée des secours spécialisés.” explique Philippe Lucchese, directeur de la communication de la municipalité.

Grâce à cette formation, les participants pourront tout savoir sur la protection d’une victime et l’alerte de services de secours adaptés, sur les hémorragies, les positions d’attente des secours, ainsi que la gestion d’une perte de connaissance et d’un arrêt cardiaque. 

Victime de leur succès, toutes les sessions proposées initialement sont aujourd’hui complètes. 

“Il y a eu un vrai engouement de la part des Saint-Avertinois pour ces formations et elles ont été remplies en quelques jours”, a annoncé Philippe Lucchese, “mais la Ville a demandé à l’association de secourisme de proposer de nouvelles dates.” 

Ainsi, de nouveaux créneaux vont être ajoutés sur le site de la Fédération Française Sauvetage Secourisme. Les Saint-Avertinois pourront alors encore s’inscrire pour le 23 mai ainsi que le 14 et 26 juin. Les réservations ouvriront prochainement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda