Délinquance en Indre-et-Loire : près de 29 000 crimes et délits en 2023, un chiffre en hausse

Traditionnellement la préfecture d’Indre-et-Loire profite du début d’année pour organiser une conférence de presse qui détaille le bilan de la délinquance dans le département, mais aussi analyse l’activité des services de police et de gendarmerie. Nous arrivons à la fin du mois d’avril et ce rendez-vous n’a pas été organisé.

Pour le moment, les seules données dont nous disposons sont donc celles présentes dans le rapport d’activités 2023 de la préfecture d’Indre-et-Loire. Incomplet, mais pas inintéressant.

Ainsi, on apprend que l’an dernier les forces de l’ordre ont enregistré 28 973 crimes et délits en Touraine, un chiffre en progression de 5,2% en un an. Attention : il s’agit bien des faits signalés ou découverts par la police ou la gendarmerie. Il s’agit donc uniquement d’une tendance qui ne reflète pas toute la réalité, par exemple quand il n’y a pas de plainte ou les infractions échappant à la vigilance des autorités.

Par ailleurs, il s’agit d’une moyenne globale sur l’ensemble du département. Ainsi, on sait qu’à Tours la délinquance est plutôt en baisse comme le préfet l’avait déclaré en février lors de ses vœux aux forces de sécurité. C’est aussi le cas à St-Pierre-des-Corps, La Riche, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Avertin. Au total, on est à -12% de faits enregistrés sur le cœur de l’agglomération tourangelle.

Alors à quoi correspond cette hausse ? Déjà à une progression des cambriolages, comme on l’avait appris dès cet hiver (+12,6% avec 3 215 faits recensés, soit 350 de plus qu’en 2022, quasiment 9 vols chaque jour dans le département contre 8 un an plus tôt). Ensuite on note une progression de 4% des escroqueries et +12,2% pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique (les agressions, coups et blessures…). Au total cela fait 6 767 affaires en 2023, contre 6 028 en 2022.

A cela, il faut ajouter la forte progression des ouvertures de dossiers pour violences intrafamiliales : 2 807 procédures, +14,2% soit 350 plaintes de plus en un an. Précision : ce chiffre très élevé peut en partie s’expliquer par une libération de la parole, et les faits n’ont pas forcément eu lieu en 2023. Ils peuvent être plus anciens. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les violences sexuelles. 977 affaires ont été traitées, soit une progression de +12,4% en un an.

Il y a tout de même des baisses : -27% de vols avec violences, -16% de vols de véhicules à moteur (voitures, motos, camions…), -4,8% d’infractions liées aux drogues. De janvier à octobre 2023, un peu plus d’un kilo de cannabis a été saisi en Touraine, et 49g de cocaïne (hors opérations des douanes).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda