Tout ce qu’il faut savoir sur la Foire de Tours 2024, spéciale Jeux Olympiques 

Ça va transpirer pour cette 104e édition de la Foire de Tours qui débute vendredi 3 mai. 

En cette année de Jeux Olympiques de Paris, c’est sur le thème du sport que se déroulera cet événement réunissant chaque année plus de 300 000 visiteurs au Parc des Expositions à Tours. 

En partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre-et-Loire (CDOS 37), la Foire de Tours offrira au public une réelle immersion dans le monde du sport grâce à l’aménagement de tout un espace sur les 3 000 m2 du Hall A + 1 000m2 en extérieur. Au programme : terrains sportifs, mur d’escalade, escrime ou breakdance.

Certaines des structures seront notamment proposées par la société Proludic de Vouvray, qui conçoit et réalise des espaces dédiés à la pratique sportive partout dans le monde. 

Au total, ce seront 27 comités sportifs du département qui seront présents pendant ces 10 jours, jusqu’au 12 mai.. 

Rugby, boxe, BMX ou encore gymnastique… Tout est organisé pour faire de la Foire de Tours une belle fête du sport et de l’olympisme, se réjouit Géraud Laniece, directeur général de Tours Événements. 

Pour en apprendre encore plus sur le domaine du sport, les visiteurs pourront profiter de deux expositions .

Dans le Hall A, “Au cœur de l’olympisme” retracera les temps forts des Jeux Olympiques à travers l’Histoire. “D’un regard à l’autre” proposera une série de portraits photo de plusieurs athlètes paralympiques,  mettant en lumière l’univers du parasport. A voir dans le hall B mais aussi à l’Hôtel Goüin avant le début de la Foire.

Et, parce que ce n’est pas fini, Alain Jahan, président du CDOS 37, a annoncé que plusieurs rencontres sportives, notamment avec des athlètes, seront organisées. 

Sinon, les grands classiques sont confirmés dont les 120 stands de boissons et de restauration du Village Gastronomique (burgers, fromages, viandes). A noter que les exposants de produits du monde (Vietnam, Maroc, Equateur, et plein d’autres) seront de retour en force après quelques années d’absence, suite à la pandémie de COVID 19. Au total, ce sont 35 000m² qui ont été commercialisés. 500 stands sont annoncés : un chiffre stable en un an et qui inclut 70% d’exposants régionaux.

La musique sera également au rendez-vous avec 14 concerts proposés sur la scène ouverte de la Foire, notamment des artistes de Touraine. “Il y en aura pour tous les goûts” se réjouit Géraud Lanièce. Toute la programmation des concerts est disponible sur lafoiredetours.fr ou sur l’application dédiée qui est gratuite sur App Store et Google Play.

En plus de ça, cette année, le plus gros événement de Tours dit accorder une importance particulière au développement durable. Premier exemple : l’augmentation de la fréquence des bus Fil Bleu à destination du Parc Expo (lignes 4, 16 et 83). Pour la première fois, ils circuleront jusqu’à minuit avec une navette gratuite allant du parking relais du Centre Aquatique du Lac (Avenue de Grammont) à la Foire, et le renouvellement de plusieurs grands parkings vélos. 

Des systèmes pour assurer un tri plus efficace des déchets ont été élaborés : déchetterie éphémère, collecte des biodéchets, actions de sensibilisation par une “Team du tri”, etc..

Aussi, il sera interdit d’utiliser de la vaisselle jetable plastique au Village Gastronomique. 

Pour faciliter l’accès aux familles, deux lieux seront réservés au change des bébés et à l’allaitement. A cela s’ajoutent des aires de “tranquillité” dédiés aux personnes qui ont besoin de se mettre à l’écart du bruit et de la foule.  

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda