Pistes cyclables en pagaille et Rue Nationale interdite aux vélos : les projets de Tours pour les cyclistes

Il va faire bon rouler dans Tours avec son vélo… Ou en tout cas c’est l’objectif de la mairie et de la Métropole. Ce jeudi 4 avril, les élus des deux collectivités ont présenté le plan vélo détaillé de l’agglomération pour les prochaines années. Objectif affiché : avoir un réseau de pistes cyclables sécurisées, un peu comme on a déjà un réseau de bus c’est-à-dire avec des lignes prédéfinies pour aller facilement d’un endroit à un autre.

Pour ça, il faut mettre de l’argent. Beaucoup d’argent. 81 millions d’€ ont été budgétés, dont une dizaine de millions d’€ pour cette année 2024, « un niveau jamais atteint » explique le maire tourangeau Emmanuel Denis, soutenu par le président de Tours Métropole Frédéric Augis. L’ambition finale est que près de 10% des déplacements se fassent à vélo, contre moins de 5% selon les dernières études disponibles. De quoi, peut-être, réduire la place de la voiture, donc diminuer le bruit et la pollution (qui ferait près de 100 morts par an sur le territoire).

Pour l’instant, l’agglomération dispose de 350km de pistes cyclables mais elles sont « discontinues et hétérogènes » selon l’aveu même des pouvoirs publics. Beaucoup de personnes critiquent le manque de sécurité, par exemple. Cependant, l’utilisation du vélo progresse : +13% par exemple entre 2021 et 2022. Plusieurs chantiers ont déjà été engagés comme la fermeture du Pont Wilson aux voitures au profit des vélos, ou la création d’une piste cyclable de la bibliothèque centrale à la gare de Tours, via les rues Voltaire et Buffon, avec aménagement d’un carrefour spécial sur le Boulevard Heurteloup.

Les retours officiels de ces premiers travaux sont positifs, malgré des critiques persistantes de commerçants ou de riverains. C’est aussi le cas pour la création d’une vélorue Rue d’Entraigues entre Jean Jaurès et l’hôpital Bretonneau. Mais la dynamique semble en marche. Afin de l’accompagner, l’idée des élus est de créer 110 km de pistes cyclables de plus d’ici 2026, notamment pour encourager les trajets domicile-travail à vélo. 13 itinéraires ont été modélisés pour desservir les établissements scolaires ou relier facilement le tram. Un nom a même été donné au projet : Vélival.

Des panneaux de signalisation sont annoncés pour qu’on s’y retrouver au cours de ses déplacements avec les distances et les temps de trajets.

Plusieurs types d’aménagements sont envisagés : des pistes cyclables à double-sens comme Rue Buffon, des vélorues ou les vélos sont prioritaires comme la Rue d’Entraigues ou encore des bandes cyclables d’une couleur particulière comme Rue Edouard Vaillant. Ça se fera selon les particularités des sites. « De l’épicerie fine » selon l’élu en charge du projet, l’écologiste Christophe Boulanger. Avant de lancer les travaux en mai, il y aura systématiquement des phases de concertation. « Elles nous permettent d’évoluer sur les projets » assurent les collectivités. Par exemple pour des aménagements spécifiques.

Voici les travaux prévus :

  • Dès le mois de mai des Tanneurs au Boulevard Béranger via les rues Constantine et Marceau. Mise en service en septembre. Après ça, la Rue Nationale sera totalement interdite aux vélos pour donner la priorité aux piétons
  • Le giratoire d’Emmaüs entrera en travaux dès juin à Tours-Nord. Fin en octobre
  • Entre Joué et Ballan, chantier de juin à octobre pour le rond-point De Gaulle-Gutenberg
  • En juillet-août, travaux Avenue de la Tranchée avec fermeture totale de cet axe
  • Travaux de juillet à décembre sur l’Avenue de Grammont à Tours. Ils se poursuivront en 2025
  • Dès août, début d’aménagements secteurs Rue de Chinon/Pont Cher aux Deux-Lions
  • Travaux Rue d’Entraigues de septembre à novembre
  • Aménagements des abords du Pont Napoléon à partir d’octobre
  • Début de travaux en novembre Rue Edouard Vaillant et secteur Pompidou à St Avertin

A noter enfin qu’il est toujours prévu de créer une passerelle pour vélos au-dessus du Cher entre le secteur d’Ikea-Tours et Saint-Avertin mais le calendrier précis n’est pas encore connu.

Olivier Collet / Images : Tours Métropole

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