A Tours, l’Avenue de la Tranchée coupée pendant deux mois cet été

La ville de Tours et Tours Métropole préparent un grand plan d’évolution de la circulation; Alors que 47% des déplacements de l’agglo se font en voiture, souvent avec une personne à bord, et régulièrement pour des trajets de moins de 3km, les élus veulent favoriser la marche, le vélo et les transports en commun. Pour y parvenir, la stratégie consiste à renvoyer les voitures vers les grands axes de type boulevards ou encore à renforcer la qualité des aménagements pour vélos.

D’ici 2026, 81 millions d’€ seront investis pour encourager la population à pédaler, dont 8 à 10 millions dès cette année 2024, soit un budget deux fois plus élevé que les années précédentes.

Parmi les chantiers envisagés : la Rue Constantine et la Rue Marceau pour créer une piste cyclable toute neuve entre la Loire et le Boulevard Béranger. Il y aura aussi un apaisement de la circulation dans le quartier Febvotte, Rue Lamartine ou encore à Tours-Nord. Des places de parking seront notamment supprimées (335 emplacements payants en moins sur la ville de Tours). Objectif : encourager l’utilisation des parkings souterrains où 1 200 places sont libres en moyenne selon le maire de Tours. Les tarifs y sont parfois moins élevés que dans les rues.

Mais le grand chantier qui se profile aura lieu en juillet-août Avenue de la Tranchée. Cet axe structurant de Tours-Nord sera coupé par tronçons pendant deux mois, afin d’y aménager une piste cyclable (le tram continuera de circuler et les commerces resteront accessibles).

Le maire de Tours assure que le scénario a été étudié dans tous les sens et que cette solution de fermeture estivale était finalement la moins pénalisante, évitant des perturbations quotidiennes pendant plusieurs mois, y compris en période de forte affluence (tandis que l’été c’est plus calme). Les maires de St-Cyr-sur-Loire et Mettray ont été prévenus, selon Emmanuel Denis car des déviations devront être mises en place.

D’autres secteurs comme le rond-point Emmaus de Tours-Nord seront aussi concernés par de gros travaux estivaux. Il faut rappeler que ces dernières années, d’autres travaux estivaux avaient condamné des axes de longues semaines comme le Pont Napoléon ou le Pont Mirabeau.

Pour bien informer la population sur ces travaux, il est possible d’ajouter le numéro Whatsapp 07 87 82 14 85 ou de poser ses questions par mail : contact@velival@tours-metropole.fr. Les informations sont également disponibles sur le site Internet de Tours Métropole.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda