Depuis début 2023, Tours Métropole et le Conseil Régional Centre-Val de Loire travaillent sur un projet de développement du train en Indre-et-Loire. Impliquant également les autres communautés de communes du département, le chantier vise à obtenir une reconnaissance de l’Etat afin qu’il finance une partie des investissements nécessaires (il y en aura pour plusieurs centaines de millions d’euros).
A terme, l’objectif est de mettre plus de trains sur les lignes tourangelles ce qui pourrait encourager une partie de la population à délaisser sa voiture. Mais combien de personnes feraient ce choix ?
En attendant le résultat des premières études officielles, l’Association pour le Développement des Transports en Touraine vient de produire sa propre enquête. Les résultats ont été présentés mardi 12 mars. Bilan : pour être crédible, et attirer un maximum de monde, une ligne doit proposer en moyenne un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Un passage toutes les 15 minutes attirerait plus de voyageurs mais coûterait trop cher en achat de rames ou en charges de personnel.
A Amboise, la réalisation du projet pourrait faire doubler la fréquentation de la gare alors qu’actuellement seuls 10% des salariés préfèrent le rail à la voiture pour rallier l’agglo tourangelle. On pourrait même multiplier la fréquentation par trois pour le Lochois.
Parmi les autres conclusions, la création d’une gare à La Ville-aux-Dames apparait comme une priorité. Elle pourrait être fréquentée par 400 personnes chaque jour… Bien plus que celle de Fondettes qui pourrait rouvrir mais qui souffrirait de la concurrence du bus. Le train ne ferait pas gagner tant de temps que ça, surtout si en route il s’arrête aussi à La Riche ou Tours-Verdun. D’ailleurs, l’accélération de la vitesse fait partie des exigences pour séduire davantage de voyageuses et voyageurs. Ce serait notamment capital vers Chinon et Loches où la route est plus compétitive.
Olivier Collet