Saint-Cyr-sur-Loire lance sa semaine olympique et ses Olympiades

Lancé dans le cadre de la promotion des JO 2024 de Paris, le label Terre de Jeux, entend impliquer les territoires de toute la France à cet événement planétaire. L’occasion aussi de créer des temps et espaces de sensibilisation à la pratique sportive, mais aussi aux enjeux sociétaux annexes.

En Indre-et-Loire, c’est une vingtaine de collectivités qui se sont engagées dans ce label. Citons entre-autres le Département d’Indre-et-Loire, les communes d’Azay-le-Rideau, Monts, Vernou, Fondettes… (vous pouvez les retrouver sur cette page), avec à chaque fois des temps forts avec les habitants, scolaires, associations sportives locales…

La commune de Saint-Cyr-sur-Loire fait partie de cette liste et a présenté son programme ce lundi 11 mars. Celui-ci va s’articuler autour de deux axes forts : les semaines olympiques et des Olympiades du 31 mai au 02 juin.

Un programme dense à travers lequel la mairie de Saint-Cyr, accompagnée par le CDOS (Comité Départemental Olympique) notamment, ont tenu à intégrer un maximum de structure. les semaines olympiques concernent ainsi pas moins de 11 classes issues des 4 écoles et des 2 collèges de la commune, mais aussi 4 structures de personnes âgées. A chaque fois, il y aura un passage d’une flamme fictive créée par les services de la ville, une exposition autour de l’histoire des JO, le sport et la citoyenneté, des activités sportives, des quizz, mais aussi des rencontres avec des sportifs de haut niveau. Sébastien Barc, multimédaillé en athlétisme aux jeux paralympiques sera de ceux-là, tout comme Ibrahima Diaw, ancien joueur professionnel de handball et aujourd’hui entraineur de l’équipe première du Saint Cyr handball ou encore Karim Laghouah, médaille d’or en équitation aux JO en 2016. L’occasion pour eux de partager leurs expériences de l’intérieur.

L’autre grand temps fort ce sera donc les Olympiades du 31 mai au 02 juin. Sur trois jours, de multiples activités sont prévues. Le vendredi 31 mai il y aura notamment deux tables rondes intitulées : « Il va y avoir du sport » autour d’une création de Ciclic (l’agence régionale audiovisuelle publique) et un débat sur « la place du sport de haut niveau en Indre-et-Loire ».

Le lendemain, Saint-Cyr mettra à l’honneur une nouvelle discipline olympique : à savoir le breakdance avec des battles prévues. L’occasion d’attirer un public jeune espère la ville. Toujours dans cette optique de capter les plus jeunes, des démonstrations de sports tendance comme le parkour et le chase tag seront également proposées. A noter qu’un biathlon course à pied/tir à la carabine sera organisé aussi par le club d’athlétisme local.

Le lendemain, la traditionnelle course « La Ronde de la Choisille » sera intégrée à ce programme, tandis que l’après-midi, un grand événement E-sport se tiendra à l’Escale. Là encore, une façon de montrer que si le sport fait partie des sociétés humaines depuis l’antiquité, il ne cesse d’évoluer.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda