La crise Covid est complètement oubliée.
En 2023, le réseau bus-tram de l’agglo de Tours a pulvérisé son record de fréquentation : 41,4 millions de voyages ont été enregistrés. Ce chiffre ne correspond pas au nombre de personnes différentes qui ont utilisé les transports en commun, mais au total de validations de titres de transport sur les différentes lignes. Par exemple, si l’on prend un bus puis le tram, cela compte deux fois. Dans tous les cas, c’est plus que 2022 (36,2 millions) mais aussi plus qu’en 2019, le précédent record (39,8 millions de validations).
« C’est un encouragement fort à continuer le développement du réseau bus&tram qui dans un contexte de dérèglement climatique et d’inflation du prix des carburants apparaît de plus en plus comme une alternative » commente Emmanuel Denis, maire de Tours et président du Syndicat des Mobilités de Touraine.
Dans le détail :
- La ligne de tram réalisé à elle seule 40% de la fréquentation avec 18,2 millions de voyages en 2023 (c’était 15 millions en 2022, 17,1 millions en 2019)
- La ligne 2 totalise 5,7 millions de voyages sur l’axe Les Douets / CHU Trousseau, alors que son précédent record était de 5,3 millions de validations en 2019
- La ligne 14 reliant St-Cyr-sur-Loire à Chambray, la plus longue du réseau, fait également un carton fait +20% de voyages soit 1,2 millions de personnes au total
- Le nombre d’abonnés mensuels a dépassé les 60 000 en octobre 2023 contre 58 500 un an plus tôt, notamment grâce à la progression des cartes prises par les19-25 ans
- Les parkings relais qui permettent de se garer en périphérie du centre pour le rejoindre en transports fonctionnent plutôt bien : 170 000 véhicules y sont entrés, soit une hausse de 10% en un an (celui de la Tranchée est N°1 devant Vaucanson)
On retiendra également que le nouveau système de paiement des transports par mobile est plébiscité avec plus de 255 000 tickets validés par 32 000 personnes différentes. Il permet de bénéficier d’un tarif moins élevé que l’achat direct dans le bus (1€60 vs. 2€).