On connait le dessert préféré du Centre-Val de Loire (et ce n’est pas le nougat de Tours)

Avec quoi terminer un bon repas ? Si un bon yaourt ou un fruit peuvent suffire, qu’une crème au chocolat ou une île flottante font plaisir, quels sont réellement les desserts qui ont le plus de succès ? On a un début de réponse via un sondage de l’institut CSA commandé par Cultures Sucre (en gros, une organisation qui rassemble les professionnels de la filière, donc qui a tout intérêt à ce que vous mangiez plein de plats sucrés).

Au niveau national, c’est la crêpe qui est en tête du classement, et qui s’impose même dans un total de 8 régions dont, sans surprise, la Bretagne, mais aussi l’Île-de-Ftance. Elle devance la tarte aux fruits, le brownie, le clafoutis et le tiramisu.

Et en Centre-Val de Loire ? Eh bien nous on ne fait pas comme tout le monde. La crêpe n’est même pas sur le podium. C’est un dessert rempli de beurre, de chocolat et de fruits sec qui obtient la première place du classement : le brownie, devançant le clafoutis et la tarte aux fruits, le tout dans une région où l’on cultive beaucoup de cerises (un des ingrédients phares du clafoutis) et beaucoup de pommes (coucou la tarte tatin, spécialité régionale originaire du Loir-et-Cher qui aura droit à son propre concours amateur et pro au printemps à la Cité de la Gastronomie de Tours).

D’ailleurs, le sondage précise que 74% des habitants du Centre-Val de Loire se disent attachés à leur patrimoine sucré, un des chiffres les plus élevés de France même si ce sont les Bretons qui sont les plus chauvins dans ce domaine. En revanche, notre emblématique nougat de Tours ne figure pas dans le classement, ni la tarte vigneronne… même si cette dernière, composée de pomme et de confiture au vin rouge, pourrait bien entrer dans la catégorie des tartes aux fruits, comme la tarte tatin.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda