Des menus spéciaux au restaurant : ce qui vous attend pendant l’Automne Gourmand en Touraine (et au-delà)

Une centaine de tables participants, des événements différents dans chaque département de la région… L’Automne Gourmand revient pour une 4e édition en Centre-Val de Loire et ça s’annonce délicieux. Derrière ce nom se cache en fait une liste d’événements locaux autour de la gastronomie. Indre-et-Loire, Berry, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher… Chaque territoire a son initiative mais dans tous les cas on se régale. Et tout ne se passe pas au restaurant, des marchés gourmands sont également organisés. L’idée c’est de mettre en avant les talents locaux et productions locales à une période où l’attrait touristique se calme.

« Ces animations pourront susciter des idées de séjours dans les différentes destinations touristiques et offrir de nouvelles occasions de sorties gourmandes pour découvrir les menus spéciaux concoctés par les chefs » expliquent le Conseil Régional et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie qui portent l’événement aux côtés des Maîtres Restaurateurs (on en compte 170 sur le territoire du Centre-Val de Loire).

Le programme s’adresse donc autant aux touristes qu’aux locaux. Il débute le week-end du 24 septembre et s’achèvera le 10 décembre.

Et donc, qu’est-ce qu’on mange ?

Pour la Touraine, la manifestation phare c’est Les Automnales de la Gastronomie, portée par le chef étoilé Rémy Giraud, installé à Tours. Une première phase débute le 24 septembre et s’achève le 24 octobre avant une seconde opération du 6 novembre au 10 décembre. Pour l’Acte 1, au tarif de 49€, plus de 1000 participants vont découvrir des produits de saison, mis en valeur par une vingtaine de grands Chefs et artisans de bouche. Le nom des Chefs et les menus ne sont pas dévoilés à l’avance on a juste la thématique : osmose culinaire entre l’Arc Atlantique et le Val de Loire ». Il y aura sans doute des produits marins.

Parmi les participants : les chefs du château d’Artigny de Montbazon, Max Descoubes (Chai Max à Tours), Cyril Plateau (La LMiodière à Joué), Franck Breton (Les Arpents à Amboise), Gaëtan Evrard (L’Evidence à Montbazon), Hervé Clément (Pom’Poire à Azay-le-Rideau) ou Gilles Hemart (Les Gens Heureux à Tours). Malheureusement, aucune femme dans la liste…

Pour l’Acte 2, on garde le même thème mais cette fois on s’inscrit à l’aveugle : le nom du restaurant n’est dévoilé que quelques jours à l’avance. Tarif du repas : 69€.

Pour les autres événements, 12 restaurants du Berry participent à une quinzaine gourmande du 2 au 29 octobre. Elle débutera le 9 octobre si vous voulez aller vers l’Eure-et-Loir (24 tables engagées). En Loir-et-Cher, 16 restaurants proposeront leur quinzaine gourmande en novembre… Plus d’infos et programme complet sur le site automnegourmand.centre-valdeloire.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda