Saint-Cyr-sur-Loire : Les femmes à l’honneur pour la saison culturelle

Saint-Cyr-sur-Loire, la saison culturelle 2023-2024 se veut ambitieuse, avec un accent mis sur le théâtre, la danse ou encore les marionnettes pour adultes… Une saison culturelle qui entend mettre également les femmes à l’honneur.

« Cette année nous mettons l’accent sur les femmes, en tant qu’artistes mais aussi en tant qu’autrices ou metteuses en scène » explique Catherine Roussel, la directrice du service culturel de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire.

Pour composer la saison culturelle, cette dernière en accord avec M Bruno Lavillatte, Conseiller Municipal délégué à l’Action culturelle a maintenu les axes forts comme le théâtre ou la danse. Les marionnettes pour adultes, intègrent pleinement également la programmation après un essai concluant l’an dernier.

« Nous gardons notre volonté d’avoir une programmation nationale, tout en permettant aux compagnies locales et régionales de venir en résidence et de se produire. Nous travaillons également en lien avec le territoire. Le partenariat avec l’école de musique est ainsi reconduit, avec trois projets d’action culturelle proposés en lien avec les spectacles musicaux de la Saison Culturelle. Le travail de médiation culturelle se fait également avec toute la population et également les publics dits empêchés comme les résidents des EHPAD, les centres médico-sociaux et l’association Culture du Coeur» poursuit Catherine Roussel.

Une saison culturelle qui sera dense donc avec près de 30 spectacles programmés. En voici quelques temps forts :

Antigone vs Créonne, La compagnie du Hasard, jeudi 12 octobre 2023 à 14h30

Deux frères trouvent la mort dans des circonstances tragiques… le pouvoir en place choisit de faire de l’un, un héros, et de l’autre, un traître. Une de leurs sœurs se révolte contre la maire de la ville, leur tante… L’autre tente de calmer le jeu, tandis que le cousin avoue son amour…

La loi, la famille, la justice… Le mythe d’Antigone, transposé de nos jours, nous embarque dans une journée haletante entre des policiers municipaux dépassés, une psychologue survitaminée et un chœur vidéo de citoyens et citoyennes d’aujourd’hui.

Merteuil, de Marjorie Frantz, vendredi 26 janvier 2024 à 20h30

1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elles adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t-elle ?

« N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale. » Pierre Choderlos de Laclos

Monte-Cristo | Compagnie La Volige, jeudi 22 février 2024 à 20h30

Le 22 février à l’Escale, découvrez une adaptation bluffante et totalement hypnotique du célèbre roman de Dumas façon polar, conté comme un feuilleton sur fond musical.

Impossible de décrocher les yeux de la scène et des trois acteurs/conteurs/chanteurs/musiciens de très grand talent. C’est palpitant et même si l’on connait la fin de l’histoire, on redécouvre l’œuvre avec une curiosité nouvelle.

Coup de cœur de la presse et du public au festival Off Avignon 2022

L’Occupation, d’après le texte d’Annie Ernaux, vendredi 15 mars 2024 à 20h30

Dans le cadre du festival Bruissements d’Elles 2024, la confession d’une femme blessée portée par le souffle de l’écriture d’Annie Ernaux, la fougue d’Anne Consigny et la musique de Christophe « Disco » Minck. « Cette femme est prête à tout pour tenter d’en savoir plus sur cette autre qui la remplace. Alors elle enquête, tout en sachant que sa démarche n’a pas de sens, mais elle ne peut s’empêcher de continuer. C’est tellement grisant ! Et nous, public, sommes tantôt émus, tantôt amusés par ses audaces, ses fragilités et sa douce folie » – Le Monde

Hilda, Compagnie du Théâtre en Pièces, vendredi 29 mars 2024 à 20h30

Dans le cadre du festival Bruissements d’Elles 2024, découvrez « Hilda ». Hilda est une pièce écrite par Marie Ndiaye, romancière qui aime jouer avec la cruauté des situations quotidiennes. Elle écrit Hilda en 1999 avant d’obtenir le prix Goncourt, 10 ans plus tard pour « Trois femmes puissantes ».

Du rêve que fut ma vie, Les Anges au plafond, jeudi 16 mai 2024 à 20h30

Une pièce pour une actrice, des marionnettes de papier et de la musique, inspirée par les correspondances de Camille Claudel. Camille Claudel et ses mots se déploient et résonnent au fond de nos yeux émus. Dans le prolongement du spectacle Les Mains de Camille, qui explore l’enfance de l’artiste et la place de la femme artiste dans la société du XIXe siècle, Camille Trouvé et Brice Berthoud se plongent dans la correspondance de cette sculptrice de génie.

Le guide complet de la saison culturelle est à retrouver ici : escale.saint-cyr-sur-loire.com

Achats de billets et/ou abonnements possibles en ligne ici : billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda