Violences en Touraine : ce que l’on sait samedi

L’objectif était de montrer la présence policière pour dissuader les saccages. Vendredi soir, des dizaines de policiers et gendarmes quadrillaient les quartiers sensibles de Tours Métropole et Amboise.

Renforcés par une compagnie de CRS, le GIGN et l’hélicoptère de la gendarmerie, ils étaient présents à Tours, Joué, La Riche, St-Pierre-des-Corps et Amboise. L’idée était de limiter au maximum les rassemblements et dégâts après deux nuits chaudes mercredi soir et jeudi soir. Des événements pour dénoncer la mort du jeune Nahel, ado de 17 ans tué par une balle de la police mardi à Nanterre, en région parisienne (le policier est mis en examen pour homicide volontaire, et placé en détention).

Avant 20h ce vendredi, l’hélicoptère de la gendarmerie a donc commencé à tourner. Les bus et trams ont stoppé leur service dans Tours Métropole. La guinguette Tours-sur-Loire et plusieurs bars/restaurants ont fermé. Une soirée a été annulée au cinéma CGR Centre. Le Centre Aquatique du Lac avait annoncé la fermeture des bassins dès 18h15.

Au final samedi matin, un premier état des lieux évoque une soirée beaucoup plus tranquille que la précédente. Mais pas sans incidents non plus.

Vers 20h, un rassemblement s’est formé Place Jean Jaurès et ce malgré son interdiction par la préfecture. Le cortège aurait réuni plus de 300 personnes qui ont marché entre la mairie et la Place de la Liberté, faisant parfois face à la police qui a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser des éléments agités. Un peu plus tard dans la soirée, des incidents ont notamment eu lieu dans le quartier du Sanitas de Tours mais légers : « Seulement deux feux de poubelles » indique l’élu tourangeau Philippe Geiger ce samedi matin. Des abribus ont tout de même été cassés, après ceux détruits en milieu de semaine. Selon la préfecture, 23 interpellations ont eu lieu après les 13 premières arrestations recensées vendredi.

A Joué-lès-Tours, le centre aquatique Bulle d’O annonce sa fermeture samedi 1er juillet. Le motif : des dégradations après une tentative d’intrusion (selon le maire Frédéric Augis, toutes les portes d’accès ont été cassées). La direction promet une réouverture « dans les meilleurs délais », peut-être en début de semaine prochaine. Une dizaine de voitures ont également été détruites dans le quartier de la Rabière où l’on a recensé plusieurs affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. Des incidents aussi à la Rabaterie de St-Pierre-des-Corps. En revanche à La Riche calme plat.

Rappelons qu’un couvre-feu reste en place jusqu’à lundi matin pour les mineurs. Les moins de 18 ans ont interdiction de sortir sans adulte de 22h à 6h sur le territoire de Tours Métropole et sur la commune d’Amboise. Les manifestations revendicatives sont également interdites tout le week-end. La Chambre de Commerce et d’Industrie a demandé aux commerçants de protéger leurs vitrines en dehors des horaires d’ouverture. Plusieurs événements prévus samedi-dimanche ont été annulés mais après la soirée moins mouvementée de vendredi, la ville de Tours ne devrait pas renouveler la suggestion de fermer les bars/restaurants à 20h ce samedi.

Concernant les transports en commun Fil Bleu, ils s’arrêteront à 22h ce samedi et ce dimanche, c’est-à-dire comme jeudi soir. Pour le tram, dernier départ de Tours-Nord à 20h15 et de Joué vers Vaucanson à 21h11. Les derniers départs de la ligne 2 se feront vers 20h30 dont aux environs de 21h en centre-ville. Idem pour la ligne 3. La 4 circulera plus tard avec un dernier départ de Rempart vers Atlantes à 21h39. La ligne nocturne N1 ne circulera pas.

Photo d’archives prise dans la journée du vendredi 30 juin.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda