Dès le 2 septembre, cars et trains Rémi gratuits pour les 15-25 ans les week-ends et jours fériés

La mesure est présentée comme une première à l’échelle d’une région française. Après avoir mis en place les transports scolaires gratuits (cars et trains) sur tout son territoire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire va plus loin. Ce jeudi 29 juin il a voté la mise en place de la gratuité des transports pour les 15-25 ans les week-ends (samedis-dimanches) ainsi que les jours fériés (Noël, Pâques, 14 juillet…) peu importe le jour de la semaine où ils tombent.

Le dispositif vise clairement à encourager la mobilité des jeunes au budget souvent serré. Et une mobilité plus écologique. Cela s’inscrit dans le cadre d’un mouvement espagnol ou allemand visant à proposer des offres particulièrement attractives sur le train.

Concrètement, comment ça va se passer ? Précisons qu’il n’est pas question de monter sans billet dans un car ou un train Rémi (ce n’est pas possible pour des questions d’assurance). Les jeunes passagers devront avoir la carte Rémi Yep’s Centre-Val de Loire accessible via le site Yep’s qui leur permet déjà de bénéficier d’avantages. Et surtout, il faudra réserver sa place dans les trains par Internet. Pour certains trajets, des quotas seront mis en place car la Région sait bien que des voyages seront plus demandés que d’autres, en particulier les Tours-Blois-Orléans-Paris ou les Bourges-Paris.

Sur ces liaisons dites Rémi Express, des trajets supplémentaires seront ajoutés les week-ends afin de compenser l’affluence annoncée. Mais seulement à partir de décembre. Il y en aura 4.

Précisons bien que l’offre ne concerne que le réseau Rémi, donc pas les TGV vers la capitale ou les autres destinations.

Le coût de la mesure est estimé à 2,25 millions d’€ pour la partie septembre-décembre 2023. Et à terme, la Région Centre-Val de Loire compte encore étendre le dispositif avec une gratuité totale des transports Rémi pour les 15-25 ans. Le calendrier n’est pas précisé pour l’instant mais cela devrait se faire assez rapidement, la collectivité faisant entrer le dispositif dans un plan jeunesse prévu pur s’achever en 2028.

A noter que de son côté, le groupe communiste espère à terme une gratuité totale de Rémi, pour tous les âges.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda