[Le saviez-vous ?] Handicap en Touraine : on peut faire ses demandes en ligne

Obtenir une carte d’invalidité ou demande une aide spécifique en cas de handicap : voilà des démarches administratives souvent complexes. Elles sont désormais un peu plus simples si l’on est à l’aise avec Internet en Indre-et-Loire.

La MDPH37 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a créé un portail en ligne pour compléter les dossiers de demande d’allocation ou de RQTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé). Le service défini comme sécurisé est disponible en permanence à l’adresse https://mdphenligne.cnsa.fr.

« Le site est accessible aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et à leurs représentants légaux. Un identifiant est donné lors de l’inscription et le service est très facile d’utilisation » assure le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui évoque une ouverture automatique de rubrique selon la demande, une sauvegarde automatique des démarches pour reprendre le remplissage ultérieurement ou encore la possibilité de suivre le traitement de sa demande (un peu comme on suivrait un colis). Des mails sont envoyés à chaque étape du dossier.

Précision : selon le Conseil Départemental, « l’utilisation de la plateforme en ligne n’est pas obligatoire. Il sera toujours possible d’envoyer par voie postale ou de déposer un dossier papier en main propre à la MDPH 37. A chaque demande les usagers pourront choisir de déposer leur dossier en ligne ou en papier. » Néanmoins, il n’est désormais plus possible d’envoyer des documents à l’adresse mail info@mdph37.fr si l’on veut monter un dossier. C’est soit on fait tout en courrier, soit tout par le site.

Rappelons que la MDPH37 propose un service d’accueil physique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 dans ses locaux du Champ Girault à Tours. Et un accueil sur rendez-vous l’après-midi (sauf mercredi).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda