On sait mieux à quoi ressemblera la ligne B du tram de Tours : début des travaux en 2025

Ce mercredi 31 mai le Syndicat des Mobilités de Touraine organisait un point pour préciser le calendrier de chantier de la deuxième ligne de tramway censée reliée La Riche à Chambray-lès-Tours en desservant les hôpitaux Trousseau et Bretonneau, le périphérique, le quartier des Fontaines de Tours-Sud ou encore le futur quartier des Casernes à Tours-Centre.

Longtemps repoussé à cause du temps mis à choisir le tracé (et à abandonner l’option par le Boulevard Béranger) le projet est désormais clairement fixé pour aboutir fin mars 2028. Cela veut dire que dans moins de 5 ans tout est censé être terminé. Et que les travaux commenceront dans deux ans, en 2025. Il y en aura donc pour trois ans. Si tout se passe bien. On vous résume le dossier en chiffres et points clés…

 

Un tracé de 12,5km

12,5 km c’est la longueur que fera cette ligne B. Pour rappel, la ligne A en service fait 15 km. Au total ce sont 22 stations qui sont annoncées sur le parcours (29 pour la ligne A). 19 rames devraient être acquises, contre 21 pour le premier tram tourangeau arrivé en 2013.

Voici le tracé complet :

Et le voici en vidéo avec vue aérienne :

Le nouveau visage du boulevard Royer :

Ce qui est intéressant c’est de voir ce qui est envisageable Boulevard Jean Royer : comme il est étroit, il est fort possible que le tram doive partager ses voies avec les voitures, comme sur la très décriée Avenue Maginot à Tours-Nord.

Des études sur le sujet redémarrent en ce mois de juin 2023 afin de préciser le scénario, mais aussi le plan de végétalisation de cet axe où des arbres seront arrachés (mais pas les platanes de la Place de Strasbourg). Rappelons qu’un collectif de riverains s’oppose catégoriquement au projet, dénonçant notamment son coût, la gène pour les habitants et son impact sur la végétation actuelle.

Parmi les grands projets on note aussi une refonte complète de la Place de la Liberté où les deux lignes se croiseront (avec une station commune un peu plus au sud à Charcot). Les fontaines déjà inactives seront totalement supprimées mais des aménagements verts sont prévus. Quant à la statue de Jean Royer, l’ancien maire de Tours, elle sera déplacée de quelques mètres.

Carrefour Place Sidi Brahim et boulevard Royer

Une ligne plus végétalisée :

De manière unanime, tous les élus et observateurs jugent la première ligne trop minérale. Si bien que la végétalisation de la ligne B fait partie des grands dossiers. Des tests sont en cours Avenue du Colombier à Tours-Nord afin de trouver les végétaux les plus adaptés pour les parties qui seront enherbées (on nous annonce 70% soit environ 8,5km). L’idée est de notamment de privilégier les espèces peu gourmandes en eau. Le projet prévoit également la plantation de 1 800 nouveaux arbres.

50 millions de voyages

L’ambition finale est d’atteindre 50 millions de voyages annuels sur l’ensemble du réseau Fil Bleu qui sera repensé pour l’occasion. Le record actuel est de 40 millions juste avant la crise sanitaire. On n’a pas encore retrouvé une telle fréquentation depuis.

Plus de 500 millions d’euros

Le budget initial présenté en 2018 évoquait 430 millions d’€, comprenant le bus 2 et un prolongement du tram A jusqu’à l’aéroport, ce dernier étant désormais sorti du dossier (mais toujours envisagé). Grâce à un tour de passe-passe comptable, le SMT indique que le coût de l’opération est de 421 millions d’€… selon la valeur de l’euro en novembre 2018, il y a donc 4 ans et demi.

En réalité, avec l’inflation, celui-ci dépassera très largement les 500 millions d’€, ce que reconnaissent les élus. Un emprunt de 170 millions d’€ sera réalisé en ce mois de juin pour commencer à payer les frais.

Olivier Collet / Visuels : Richez Associés pour le SMT – images non contractuelles

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