Grève Fil Bleu : « s’il y avait un accord, il ne serait mis en place qu’en septembre »

La direction de Keolis répond aux syndicats tandis que le mouvement se poursuit tout le week-end. Les prévisions dans cet article.

Cela fait 14 mois qu’il n’y a pas eu de grève chez Fil Bleu à Tours, « presque un record » nous explique ce vendredi Thierry Couderc, le directeur de Keolis qui gère les bus et trams de Tours. Cela dit, pour ce mouvement, les syndicats n’ont pas fait semblant en mobilisant 70% du personnel en cette fin de semaine ce qui n’a permis de faire circuler que 40% des bus, ce sera à peine 36% ce samedi, 45% environ dimanche. Et il n’est pas exclu que le conflit se poursuive en début de semaine prochaine.

Le problème, comme fin 2014, c’est les conditions de travail. Dans nos colonnes mercredi, la CGT déplorait des temps de pause trop longs ou trop courts en fin de ligne pour les conducteurs, entraînant une grosse fatigue et même poussant certains salariés à refuser de travailler sur la ligne A. « J’entends les plaintes des chauffeurs mais sur jamais, sur le réseau tourangeau, il n’y a eu autant de temps de battement qu’en ce moment. » Thierry Couderc affirme ne pas comprendre les motivations des délégués du personnel : « négocier les conditions de travail cela ne se fait pas avec un préavis. Même si l’on trouvait un accord maintenant on ne pourrait pas le mettre en place avant septembre car cela nécessite une réorganisation des horaires. »

Le directeur de Keolis a tenu également à contester certains propos de la CGT : « aujourd’hui un conducteur qui travaille 7h à une heure de pause en moyenne chaque jour. Et comme le réseau n’a jamais été aussi ponctuel (74% de véhicules à l’heure, ndlr) ils ont en moyenne 17% de leur temps de repos en bout de ligne. » Thierry Couderc reconnait néanmoins qu’il y a encore des progrès à faire sur certaines lignes comme la 5 ou pour l’arrêt Verdun où certains conducteurs attendent plus de 10 minutes avant de repartir : « j’ai proposé qu’ils puissent aller prendre un café au bar du secteur et que celui-ci nous envoie la facture chaque mois, il est d’accord » argumente-t-il, assurant avoir fait d’autres propositions mais déplorant que depuis le début des négociations, les syndicats ont renforcé leurs exigences.

« On est toujours en train de voir comment on peut faire mieux, comment on peut améliorer les conditions de travail » plaide encore Thierry Couderc. « Cela fait par exemple 2 ans et demi que l’on cherche la meilleure organisation pour le tram et aujourd’hui je suis prêt à tester le dispositif demandé, à savoir qu’un chauffeur qui arrive au terminus attend le tram suivant avant de repartir. » Des propositions soumises aux grévistes ce vendredi soir. En attendant leur réponse, on sait déjà que le mouvement sera reconduit pour dimanche, même s’il peut être levé à tout moment en cas d’accord.

Olivier COLLET

Ce qui circule dimanche :

La ligne Tram A circulera toutes les 30 minutes de 13h30 à 20h00. Le « plan B » sera mis en place de 07h30 jusqu’à 15h00 avec un bus toutes les 30 minutes en suivant l’itinéraire du tramway. En moyenne 46% des bus circuleront. Les lignes 14, 15, 16, 17, 30, 50, 54 ne circuleront pas. Les bus circuleront de 8h30 à 21h30. Tous les horaires seront sur le site www.filbleu.fr dès samedi 27 février.

 

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