Bio3 de Tours : ici se pensera la santé et la beauté de demain

Ce nouveau bâtiment universitaire a été inauguré ce vendredi.

Vous expliquer ce qu’est le Bio3 Institute de Tours en étant sûr de ne pas vous perdre en route n’est pas forcément la chose la plus facile du monde. Manifestement, l’inauguration de ce bâtiment universitaire organisée ce vendredi après-midi était le rendez-vous à ne pas manquer pour les élus, les représentants de l’état ou les acteurs du monde économique. Jugez plutôt : il y avait une petite dizaine de discours au programme, du président de la Fondation Maupas au maire de Tours en passant par le président de l’Université François Rabelais ou la vice-présidente du Conseil Régional. Chacun avait son mot à dire sur les biomédicaments et les biocosmétiques, le futur de la santé et de de la beauté.

Une fois qu’il sera vraiment fonctionnel au mois de mai, ce Bio3 situé Rue du Plat d’Etain, juste à côté du Restau U, accueillera des étudiants (objectif de 1200 sur 10 ans), des apprentis (objectif 4200 d’ici 2026) et des chercheurs. Ils auront à leur disposition plusieurs laboratoires, de quoi faire de la culture de cellules (c’est-à-dire les multiplier pour expérimenter des produits pharmaceutiques ou cosmétiques) et ce dans des “réacteurs” de 30 à 120l, imaginez le nombre de milliards de cellules que l’on peut mettre à l’intérieur.

Construit en 11 mois (dans les délais) et pour un budget approchant les 10 millions d’euros (toutes les institutions ont mis la main à la poche), son objectif est de rayonner à l’échelle de la région voire de la France, sachant que le Centre-Val de Loire est déjà un pôle important et reconnu pour tout ce qui est des industries de la santé et de la cosmétique (N°1 en France). “C’est une passerelle entre l’université et les entreprises”, nous a-t-on expliqué. Bref, les experts de demain en combinaison quasi spatiale vont avoir pour mission d’innover et de nous impressionner. Et en plus ils pourront loger à côté, dans 160 studios.

www.bio3institute.fr si vous voulez satisfaire plus de curiosité.

O.C.

 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda