dimanche 29 mai, 2022

PORTRAITS D’APPRENTIS TOURANGEAUX : Morgane Planchon

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une élève du Campus des Métiers de Joué-lès-Tours.

Votre parcours scolaire et professionnel avant l’apprentissage :

En MFR à Bourgueil, j’ai réalisé des stages dans les secteurs du BTP (peintre en Bâtiment), de la petite enfance et de la vente en 4e et 3e. Ces derniers n’ont pas été concluants, par conséquent malgré moi j’ai fait un stage en coiffure sur les recommandations de mes parents.

Comment en êtes-vous arrivée à choisir l’apprentissage ?

Il me paraissait évident que pour apprendre un métier l’alternance en entreprise et en centre de formation était le plus adapté.

Qu’est-ce qui vous motive dans l’apprentissage ?

Le fait de pouvoir accéder rapidement à un métier et de pouvoir être confrontée directement au monde du travail tout en améliorant mes connaissances générales est pour moi la meilleure recette pour trouver un emploi à la fin de mon apprentissage.

Racontez-nous une expérience professionnelle marquante ?

Bizarrement, je préférais le milieux masculin en étant plus jeune, c’est pourquoi j’avais choisi le BTP comme choix initial d’orientation. Au final je suis comme un poisson dans l’eau dans un salon de coiffure. Ceci est dû à l’expérience professionnelle très enrichissante que j’ai eu la chance d’acquérir au contact de deux collègues coiffeuses, l’une d’environ 50 ans et l’autre de la trentaine d’années. Au vu de leur différence d’âge, elles m’ont appris des techniques de coiffure différentes et ont toujours été présentes pour répondre à mes diverses questions.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre parcours ?

Dans les matières générales, j’avais d’énormes difficultés. Je me suis accrochée et ai par la force du poignet d’un 2,5 en biologie par exemple, j’ai fini par un 15/20 à l’examen final.

Quels sont vos projets professionnels à plus ou moins long terme ?

Aujourd’hui, je suis en formation linguistique sur le Campus, pour partir dans le cadre d’ERASMUS à Londres chez un coiffeur. Mon objectif est de tester cette expérience en Europe, car j’ai déjà une offre d’emploi pour partir après à Miami.

Quel sont vos principaux traits de caractères ?

Ambitieuse, perspicace, perfectionniste, communicante et curieuse.

Et en dehors du travail, qu’est-ce qui vous anime ?

Les découvertes humaines et culturelles à travers les voyages.

 

Morgane fait partie des 7 apprentis sélectionnés pour recevoir l’Etoile Info Tours lors de la soirée des Etoiles de l’Apprentissage du 7 mars à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Vous pourrez voter pour elle dans peu de temps et ainsi la soutenir pour obtenir ce prix.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !