Etat d’urgence, délinquance, accidents : les chiffres clés de la sécurité en Indre-et-Loire

Ils ont été dévoilés ce jeudi à l’occasion des vœux du préfet aux forces de sécurité du département.

7 mois après son arrivée, le préfet d’Indre-et-Loire Louis Le Franc présentait ce vendredi ses vœux aux gendarmes, policiers, pompiers ou représentants des services de secours du département dans les salons de la préfecture de Tours. L’occasion de faire le bilan d’une année 2015 particulière, marquée notamment par la mise en place de l’état d’urgence suite aux attentats du 13 novembre.

42 perquisitions administratives ont été menées en Touraine ces deux derniers mois. « Le procureur a été systématiquement informé » précise le préfet. Ces opérations qui se sont parfois déroulé en pleine nuit ont permis de saisir des stupéfiants (dans 7 cas), des armes lourdes et des armes de poing. Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Des interventions qui ont ponctuellement permis « de lever des doutes » a également noté Louis Le Franc.

1 personne est aujourd’hui incarcérée suite à une intervention des forces de l’ordre dans le cadre de l’état d’urgence. Il s’agit d’un tchétchène « qui avait fait allégeance à l’Etat Islamique et qui s’apprêtait à commettre une action de manière imminente à l’encontre des forces de l’ordre à Tours. » Un individu qui avait déjà été signalé auparavant. Il a été présenté au parquet antiterroriste de Paris.

30h de formation seront dispensées aux imams et aux associations musulmanes d’Indre-et-Loire à l’université de Tours. Un dispositif encadré par la préfecture et semble-t-il apprécié par les personnes concernées. 15 à 20 personnes seront concernées et plusieurs enseignants mobilisés.

-11% d’infractions liées aux stupéfiants en 2015. Globalement, la délinquance est en baisse en Touraine. Sur 11 catégories de crimes et délits, 9 diminuent dont les violences volontaires (-9%), les vols de voiture (-6%) ou les infractions financières (une centaine d’affaires en moins).

Les cambriolages représentent à eux seuls la moitié des faits de délinquance constatés dans le département. Il s’en est produit 700 l’an dernier soit presque 2 par jour, en grande majorité en zone gendarmerie (500). Les vols dans les entreprises sont en hausse faisant dire au préfet qu’il allait falloir trouver des solutions.

18 morts sur la route en Indre-et-Loire : c’est l’objectif fixé au préfet pour l’année 2020. Cela signifie qu’il faut diviser par deux le nombre de victimes dans des accidents car l’an dernier il y en a encore eu 35 soit seulement deux de moins qu’en 2014. En revanche, le nombre de blessés et d’accidents diminue de manière plus nette. Cette année, 4 personnes ont déjà perdu la vie au volant en Touraine.

1/3 des accidents sont dus à l’alcool, un quart concerne des jeunes de 18 à 30 ans et un autre quart implique des conducteurs sous l’emprise de stupéfiants. Un accident sur 4 implique un deux-roues.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda