Chambray : des clubs sportifs dans l’incertitude face à la fermeture du gymnase Danguillaume

Badminton, volley, handibasket, karaté, judo… voici autant de sections sportives de l’Union Sportive Chambray (USC), qui se retrouvent sans gymnase depuis la fermeture en urgence, le 08 novembre dernier, du gymnase Danguillaume à Chambray-lès-Tours.

Suite à une expertise sur la structure relevant une dangerosité des lieux, Danguillaume, le gymnase historique de Chambray, qui accueille tous les clubs cités ci-dessus, a en effet été fermé à la hâte pour prévenir tout accident il y a plus de deux mois maintenant. Depuis, les bénévoles des sections sportives doivent jongler avec le système D pour trouver des solutions de repli temporaires, qui risquent malgré tout de durer le temps que les travaux soient réalisés.

Si des créneaux ont pu être trouvés du côté des gymnases du collège Jean-Philippe Rameaux, du lycée Choiseul, Laloux ou encore dans des salles municipales transformées pour le judo ou le karaté, cela ne compense pas le manque néanmoins selon Damien Détruit, membre du bureau de l’USC Volley : « Nous n’avons plus de créneaux le mercredi ce qui a un impact sur l’école de volley. Pour les matchs le week-end on est obligés d’aller louer des salles ailleurs mais les disponibilités sont réduites. » Depuis cet entretien, l’USC a néanmoins appris ce mardi 23 janvier que des créneaux supplémentaires allaient être disponibles au gymnase du lycée Grandmont.

Outre les créneaux à trouver en substitution, Damien Détruit évoque également les conséquences financières avec des locations de salles non prévues dans le prévisionnel. « Nous avons estimé à 4500 euros de coûts supplémentaires pour notre section » indique ainsi le bénévole de l’USC Volley. Si pour l’heure les coûts supplémentaires engendrés par ce désagrément sont pris en charge par l’USC Omnisport, la maison mère à laquelle toutes ces sections sont rattachées, selon le bénévole la situation pourrait rapidement devenir compliquée.

Du côté de l’USC Omnisport, la présidente Véronique Ployart reconnait une situation pas évidente : « pour l’instant l’omnisport peut prendre en charge les coûts, car notre situation est saine mais nous attendons un geste de la Mairie ».  

Et c’est bien vers la Mairie de Chambray-lès-Tours que sont tournés les regards des bénévoles et encadrants des clubs sportifs impactés. « Nous attendons des réponses, des solutions et un calendrier pour nous projeter » poursuit ainsi Véronique Ployart qui indique qu’à l’heure actuelle elle n’a guère d’informations précises sur les travaux qui vont être engagés ni quand le gymnase pourra rouvrir ses portes à ses adhérents.

Interrogé par nos soins, le maire de Chambray-lès-Tours, Christian Gatard explique de son côté avoir reçu le rapport d’expertise demandé qu’en ce début janvier 2024. Un rapport à la suite duquel il va pouvoir engager les travaux, nous dit-il sans pouvoir avancer de dates. Le maire espère néanmoins une réouverture à la rentrée prochaine, pour le début de la saison sportive, mais sans pouvoir s’y avancer réellement à l’heure actuelle.

« Nous avons un réel risque de perte d’adhérents face à cette incertitude, de plus nous avons une salariée, la situation est inconfortable sans vision claire sur le planning » avance de son côté Damien Détruit qui évoque également une lassitude des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures ni leurs énergies pour satisfaire au mieux les adhérents, sans se sentir vraiment soutenus par la ville, nous dit-il, avant de conclure : « Avec toutes les inconnues qu’il y a et toutes les problématiques, il y a un vrai risque de voir disparaitre notre club ».

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda