[Photo du jour] Un « STOP » géant composé de tracteurs à Neuillé-Pont-Pierre

Depuis plusieurs jours des agriculteurs et agricultrices de toute la France se mobilisent pour dénoncer le trop-plein de normes encadrant leur profession mais aussi pour réclamer de meilleures rémunérations. Egalement relayé dans d’autres pays européens, le mouvement est de grande ampleur : plusieurs autoroutes sont bloquées dont l’A64 près de Toulouse ou l’A7 ce mercredi matin dans la Vallée du Rhône.

Menée par le syndicat FNSEA et par les Jeunes Agriculteurs, la grogne est suivie de très près par le gouvernement. Dès ce week-end, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau – par ailleurs élu en Centre-Val de Loire – a annoncé le report d’une loi Agriculture qui devait être présentée ce 24 janvier au conseil des ministres. Le texte est reporté en mars et, d’ici là, l’exécutif est pressé de faire des annonces pour calmer la colère.

En Touraine, la FNSEA37 suit la mobilisation. En revanche, pas question pour elle d’organiser des blocages.

Ce mardi, l’antenne locale du 1er syndicat agricole a donc organisé deux manifestations symboliques. A Maillé, au sud du département. Et à Neuillé-Pont-Pierre, pour la partie nord. 200 personnes y ont participé, y compris des élus. Le point fort de l’action était la formation d’un STOP géant avec des tracteurs. Réalisé à proximité de la zone économique de Neuillé-Pont-Pierre il a été monté dans l’après-midi et maintenu jusqu’en soirée pour réaliser des images aériennes des véhicules illuminés.

A noter qu’un hommage a été rendu à l’agricultrice de l’Ariège, tuée après avoir été percutée par une voiture sur un barrage. Ces dernières heures on a également appris le décès de sa fille de 12 ans. Les personnes présentes dans le véhicule ont été placées en garde à vue : à priori l’acte n’était pas intentionnel.

On ne sait pas encore si d’autres actions des agriculteurs seront menées dans les prochains jours en Indre-et-Loire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda