C’est la CGT qui annonce la mobilisation : jusqu’au 31 décembre, les éboueurs de l’ouest tourangeau sont invités à cesser le travail. Ce lundi matin dès 4h30 ils étaient présents devant leur site de départ pour manifester leur colère. “Ils dénoncent le transfert de la collecte des déchets au privé, à marche forcée, en 3 mois seulement, à compter du 1er janvier 2024” explique le syndicat qui parle d’un “acharnement” de la part de l’employeur actuel des équipes, la communauté de communes.
Le passage à une gestion privée de la collecte des déchets entraîne des craintes : des changements de plannings, des journées de plus de 6h avec des pauses non rémunérées, la perte d’un compte épargne-temps pour les congés ou de mauvaises conditions de travail.
Le mouvement est donc reconductible jusqu’à la fin du mois avec un rassemblement quotidien, Impasse Clé des Champs à Bourgueil.
En mars, les éboueurs du secteur s’étaient déjà mobilisés pour leurs salaires. En mars, un premier mouvement leur avait permis d’obtenir une hausse de revenus de 1 200€ après la cession du ramassage des ordures. Mais depuis, la CGT estime que ses revendications sur les conditions de travail n’ont pas été satisfaites et que leur bâtiment n’a pas été aménagé (il n’y a pas de douche pour le personnel, par exemple).