Les Courants d’Arts : un très beau projet de village d’artistes et d’artisans à Beaulieu-lès-Loches.

Depuis le 18 mai dernier, le collectif Les Courants d’Arts a ouvert à Beaulieu-lès-Loches, un village d’artistes, artisans et brocanteurs, aux jardins de l’Abbaye, sur environ 500 m².

« Plus de trente artistes, artisans d’arts et brocanteurs sont réunis afin de présenter leurs œuvres sous forme d’une exposition vivante et permanente ! Ouverts les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h, les Courants d’Arts ont pour ambition de rendre accessible l’Art, les Métiers d’Arts, la brocante et l’Artisanat d’Art à tout un chacun » explique le collectif

L’idée remonte à 2023, quand Clément Mignet (connu par ailleurs pour être le directeur de la SET) et Violaine Berruer (brocante la rouillerie) ont lancé le projet. Depuis une association s’est créée réunissant donc une trentaine de membres.

« L’idée de créer un village d’artistes, d’artisans d’arts et de brocanteurs est venue du souhait du collectif de disposer d’un lieu à la visite libre où chacun puisse découvrir une œuvre qui l’émeut ou un bel objet fait-main, tout en offrant aux artistes et artisans d’art un espace privilégié d’exposition, de fabrication, de transmission leur permettant de mieux vivre de leur talent par la force du collectif » explique Clément Mignet.

Dans cet espace singulier, on y retrouve des sculpteurs, peintres, brocanteurs, céramistes, vanniers, graveurs, peintres en lettres, souffleurs,…

« On souhaite croiser les expériences, mélanger les courants, s’inspirer mutuellement. L’objectif est que si un visiteur tombé amoureux de notre lieu revient une fois par mois, il puisse découvrir de nouveaux artistes à chaque fois » explique de son côté Violaine Berruer.

Et le projet ne s’arrête pas là ! En effet, le collectif indique que cette ouverture n’est qu’une préfiguration : « Notre projet final devrait voir le jour à 100 mètres du site actuel : l’ancien moulin « Aerazur » propriété de Loches Sud Touraine et vide depuis plus d’une décennie. C’est ce site que certains d’entre nous espèrent acheter et réhabiliter avant de le louer aux Courants d’Arts version définitive. Nous gagnerons alors en cachet (de la pierre de taille, de la fonte, des voûtains… le bonheur du patrimoine industriel 1900 !) mais surtout nous gagnerons en espace puisque nous passerons de 500 m² à plus de 780 m² ! Cela nous permettra de faire des ateliers également. Ces ateliers ce sera aussi la faculté pour nous d’organiser des cours et des ateliers pédagogiques. Pour former, transmettre, donner envie de se lancer. »  

Les 30 premiers artistes présents sont les suivants :

Grégory Cortecero, Jérôme Garreau, François Sueur, Malou Ancelin, Violaine Berruer, Audrey Fléchet, Françoise Jeannin, Irene Gourjon, Fabienne Sadon Lamy, Stéphane Marchand de Montrozier, Odile Laresche, Aurore Livernet, Valérie Gaudout, Marie Line Bridonneau, Olivia Zarcate, Camille Grall, Caroline Guilhot, Laurence Chabard, Laurence Reutemann, Aurélie Mulard, Céline Lemaire, Elodie Barrault, Marie Courtillat, François Païs, Anne Fayet, Thierry Hérault, Christelle Rambure, AB Nihilo, Clémentine Tazi, Michel Tellia, Philippe Damerval, …

Les Courants d’Art sont à retrouver sur Instagram (les.courants.d.arts) ou sur Facebook ( les.courants.d.arts.beaulieu)

Adresse : Association Les Courants d’Arts – Les Jardins d’Abbaye, 1 Place du Maréchal Leclerc, 37 600 Beaulieu-Lès-Loches

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda