Le 10 mai on apprenait la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins, excédé par les attaques dont il a été victime après la révélation d’un projet de Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile sur sa commune de Loire Atlantique. La maison de l’élu avait carrément été incendiée. Il a décidé de déménager pour fuir les problèmes.
En Touraine aussi on relève des tensions, notamment à St-Pierre-des-Corps où plusieurs élus ont été visés par des incendies. Certains ont quitté leurs fonctions. Le maire – dont le cabinet médical a été visé – reste en revanche à son poste, refusant de se laisser intimider.
Autre affaire ces jours-ci, cette fois dans le petit village de Cheillé. On apprend que son maire a été agressé pendant le week-end de l’Ascension, en marge de l’instillation illicite d’un campement de gens du voyage sur le terrain de football sa commune (leur arrivée hors aires d’accueil crée souvent des tensions dans le département).
Dans un communiqué, l’Association des Maires d’Indre-et-Loire apporte ce mardi son soutien à Fabien Barreau :
“Il n’est pas concevable, dans notre République, que des élus soient l’objet d’actes d’intimidation et qu’ils en viennent à questionner leur engagement pour les autres et pour l’intérêt général, alors même qu’ils agissent pour mettre fin à des installations illicites.”
Le président de la structure Cédric de Oliveira – maire de Fondettes – condamne donc fermement les faits et dit avoir confiance en la justice et l’Etat pour “apaiser l’exercice du mandat de maire” dans le département.