C’est quoi la Maison des Savoir-Faire qui vient d’ouvrir à Villaines-les-Rochers ?

L’Indre-et-Loire regorge de pépites artisanales, du travail du cuir à Château-Renault à celui de la céramique en passant par la vannerie. La vannerie, justement. L’art de réaliser des objets tressés à partir de fibres végétales. Le village de Villaines-les-Rochers en a fait sa spécialité, notamment avec l’osier. En cette année 2023, il vient de s’équiper d’un outil destiné à diffuser au maximum cette spécialité : la Maison des Savoir-Faire.

Antenne d’un dispositif qui pourrait devenir national, cette Maison des Savoir-Faire est notamment portée par le soutien financier de la créatrice de mode Agnès b, soutenue par la maire de la commune Marie-Annette Bergeot et la députée locale Fabienne Colboc. Le projet est en gestation depuis quatre ans. « L’objectif est de valoriser les savoir-faire locaux auprès du grand public et de contribuer au développement touristique, économique et culturel du territoire » explique l’équipe de ce lieu officiellement inauguré samedi 6 mai.

Cet endroit est multifonctions : c’est à la fois un lieu qui se visite, un espace de découverte et une adresse pour assurer la promotion des valeurs artisanales. Par exemple il y aura un lieu réservé aux démonstrations d’artisans d’art, qui pourront en prime vendre leur production. Des expositions et ateliers découverte sont prévus ainsi que des conseils pour les futurs apprentis qui voudraient découvrir une filière en particulier. Les artisans pourront occuper des ateliers partagés dans l’ancienne vannerie équipée d’un parc de machine à mettre en commun.

S’ajoute à cela la création d’un dispositif d’accompagnement à l’installation dans le village et la possibilité de côtoyer des artistes venus d’ailleurs via un programme de résidence. C’est donc un programme complet et d’envergure national qui s’installe au cœur d’une commune d’à peine plus de 1 000 habitants, néanmoins très bien située à deux pas des pôles touristiques que sont Azay-le-Rideau et Chinon. « L’objectif est également de pouvoir créer et animer un réseau autour des artisans locaux » nous dit-on.

Photo : la ministre de la culture en visite à Villaines-les-Rochers, crédit : préfecture d’Indre-et-Loire.